Abonnez-vous
Publié le

Voie verte du stade d'eaux vives de Pau jusqu'au lac d’Aressy

Au départ de la passerelle de Franqueville, à Bizanos, cet aménagement permettra une circulation en modes doux sur les 5 km au départ du Pôle d’échanges multimodal (PEM).
Des promeneurs sur la nouvelle voie verte entre Pau et Aressy.
Ce nouvel aménagement s’inscrit dans une politique globale de l’agglomération paloise, à savoir concilier le développement des sports de nature, l’accueil du public, le respect des milieux par des aménagements, avec la mise en place d’un plan de gestion des sports de nature.

Cette initiative est un enjeu important pour la transition écologique et le développement durable des villes. Face à l'augmentation de la congestion automobile et aux préoccupations environnementales, les voies vertes encouragent l'utilisation du vélo et de la marche à pied pour les déplacements quotidiens.

En séparant les cyclistes et les piétons de la circulation automobile, les voies vertes offrent un espace de déplacement plus sûr et plus agréable, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Elles constituent des espaces de détente et de loisirs pour les habitants et les touristes.

La CAPBP a engagé une réflexion afin d’établir un nouveau projet d’aménagement : la réalisation d’une voie verte est la première phase d’un projet visant à connecter le lac d’Aressy à la passerelle de Franqueville et plus généralement à la rive gauche du Gave et à la gare. Dans cette perspective, la collectivité a fait l’acquisition de 12 ha de terrains exploités par l’entreprise de gravière GSM.

Une promenade en pleine nature 

Bercé par le chant des oiseaux et celui du gave de Pau dans ce cadre verdoyant, on en oublierait presque les deux routes départementales, toutes proches. Cette extension du Plan naturel urbain (PNU) offre ainsi une promenade apaisante dans la nature jusqu’au lac d’Aressy.

Dès la fin du mois de juin 2024, les promeneurs pourront emprunter un premier tronçon de 600 mètres de voie verte permettant de relier le stade d’Eaux vives à la rue des Pyrénées, rue “apaisée” située sur les communes de Bizanos et Aressy, en passant par la passerelle de Franqueville. Des panneaux informatifs renseigneront le public sur la faune et la flore présentent autour de ce sentier.

Une seconde voie verte de 850 mètres sera quant à elle aménagée entre 2025 et 2026. Cette voie verte permettra de relier le lac au chemin Henri IV, au Parc national urbain, au Pôle d’échanges multimodal mais aussi aux principaux équipements du cœur d’agglomération.

Par ailleurs, afin de préserver et restaurer la fonctionnalité écologique du site, 2.610 arbres d’essences locales (aulnes, frênes, peupliers noirs, ormes, saules blancs, aubépines) et arbustes (fusains d'Europe, cornouillers, saules) ont été plantés sur des zones colonisées par des plantes invasives. Une mare a également été imaginée afin de former une zone humide.

Noémie Besnard

Le Parc naturel urbain (PNU)

Inspiré des Parcs naturels régionaux, le PNU est une démarche de construction collective d’un projet de développement local qui s’appuie sur les atouts patrimoniaux de territoires urbains souvent méconnus.

Inauguré en juin 2017, le PNU des Rives du Gave fait le lien entre la Ville, ses habitants et la nature à travers la préservation et l’aménagement de 800 ha d’espaces de nature en plein cœur d’agglomération.

Les rives abritent une multitude d’habitats naturels (pairies humides, roselières...) dont neuf sont déclarés d'intérêt européen. Ces écosystèmes présentent une biodiversité exceptionnelle : près de 300 espèces animales et 360 espèces végétales, dont 106 espèces strictement protégées en France, voire en Europe. À ce titre, les Rives du Gave ont été inscrites au réseau des Espaces Naturels Sensibles du Département et sont classés zone Natura 2000 au titre de leur intérêt à l’échelle européenne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi