Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEMission Madagascar pour neuf adolescents auscitains

Ils ont entre 12 et 15 ans, et déploient toute leur énergie pour organiser un voyage humanitaire vers la ville de Mantasoa. Une cagnotte en ligne leur permettra d’acheter des fournitures scolaires et du matériel sportif. Les coups de pouce sont les bienvenus !
Une photo de la réunion de présentation du projet aux familles des jeunes adolescents, aux côtés des encadrants
Présentation du projet aux familles des jeunes engagés
Aider ceux qui n’ont rien, c’est le défi que veulent relever Hidaya, Nadiya, Safinia, Samia, Zineb, Youssouf, Suani, Hussein et Rayan, de jeunes adolescents qui ont l’habitude de se retrouver à la salle polyvalente du Garros, à Auch.

Ayant appris par Emmanuelle Caballero, animatrice Prévention Jeunesse au Grand Auch Cœur de Gascogne, l’existence depuis plusieurs années d’une coopération décentralisée entre la Ville d’Auch et Mantasoa, ville malgache, ils ont souhaité à leur tour s’investir avec enthousiasme et détermination.

« Comme nous n’avions aucun contact sur place, nous avons donc sollicité l’association des Amis de Jean Laborde , et le président Jean-Michel de Prada leur a tout expliqué. Ils ont eu alors l’idée d’organiser un voyage sur place pour amener des fournitures scolaires et du matériel sportif à ceux qui ont tout perdu après le passage des cyclones » explique l’animatrice.

Pour entrer en relation et mieux faire connaissance, une correspondance débute entre les collégiens auscitains et ceux de l’école privée Emmanuel à Mantasoa. Car le projet, construit en juin 2022 et sur lequel ils travaillent depuis la rentrée de septembre, comporte plusieurs thématiques.

DR

« Il y a à la fois cet élan de solidarité, de rencontre avec leurs correspondants pour découvrir leur cadre de vie, mais aussi de recherche culturelle sur les traces de Jean Laborde, un aventurier auscitain du 19e siècle échoué à Madagascar, devenu une grande figure de son histoire. Il y a également un côté plus ludique, car pendant leur séjour, ces jeunes seront initiés au repiquage du riz, aux danses et aux jeux traditionnels » poursuit Emmanuelle qui s’occupe de la partie administrative.

Pour financer ce voyage prévu pour les vacances de Toussaint 2023, les jeunes s’impliquent dans la collecte de fonds pour leur transport, leur hébergement et l’achat du matériel destiné aux Malgaches. Participation pour trois d’entre eux à un chantier loisirs leur rapportant 60€ pour la semaine de travail durant les vacances de Pâques, tenue de buvette lors du festival Lez’Arts de la Rue le 3 juin prochain, demandes de subventions et courriers envoyés aux entreprises et grosses enseignes… Une cagnotte en ligne a également été ouverte pour réunir les fonds nécessaires.

« Ils sont impatients de voir leur projet se concrétiser, mais pour l’instant, ils s’entraînent pour le présenter à un jury de la CAF le 6 avril et un deuxième dans le cadre du dispositif ID Jeunes le 12, pour obtenir une aide financière ».

Marielle Fourcade

1er COUPS DE POUCE

On se rend sur la plateforme en ligne pour les aider à réussir leur pari audacieux et les voir s’envoler vers Madagascar à la rencontre des jeunes de Mantasoa, les bras chargés de belles surprises.

Et on partage l’information sur les réseaux sociaux pour rassembler le plus de participants à cette aventure humanitaire !

AUTRE COUP DE POUCE

Vous êtes une entreprise, une enseigne de fournitures scolaires ou sportives et vous souhaitez donner un coup de pouce à ces jeunes plein d’enthousiasme ? Vous pouvez contacter le Grand Auch Coeur de Gascogne ou l’association Les Amis de Jean Laborde, porteuse du projet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi