XL Autonomie est une société créée par le Département et le Groupe La Poste. Elle assure ce service auprès des résidents en fournissant 50 tablettes numériques qui disposent d'une ergonomie adaptée aux résidents et d'une carte SIM 4G (avec abonnement pris en charge) pour un accès internet même sans Wi-Fi.
Elles sont préalablement préparées techniquement et configurées par XL Autonomie pour être immédiatement utilisables. Afin de faciliter la prise en main de l'outil, les Ehpad bénéficient d'un accompagnement personnalisé par l'équipe d'XL Autonomie.
34 tablettes numériques ont été fournies aux 18 Ehpad qui en ont fait la demande au Département : l’Ehpad Bernard Lesgourgues (Capbreton), la Résidence des Landes (Roquefort et Labastide), Le Marensin (Castets), le Centre hospitalier de Saint-Sever, Cante Cigale (Vielle Saint Girons), le Centre Hospitalier de Dax, Pays d'Albret (Labrit), Le Peyricat (Sabres), Les Balcons de la Leyre (Sore), La Chaumière Fleurie (Pouillon), L'Alaoude (Seignosse), Saint Jacques (Mugron), Villeneuve-de-Marsan, la Résidence Cœur du Tursan (Geaune), Dax, la Fondation Saint-Sever (Luxey), la Grande Lande (Pissos) et Biscarrosse.
Les 16 autres modèles sont remis au Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes (Sapal), à l'attention d'autres établissements. L'objectif de cette initiative est de permettre aux résidents de mieux vivre la période de confinement : échanger facilement avec leurs proches (appels vidéo, photos), se divertir grâce aux jeux, s'informer sur internet, stimuler leurs capacités et apporter de la nouveauté dans l'occupation de leur temps.
La mise en œuvre de ce dispositif a été confiée par le Département des Landes à XL Autonomie et bénéficie d'un financement de la Conférence des financeurs des Landes.
Le Département des Landes a choisi La Poste pour créer la société XL Autonomie en 2019. Cette structure développe le service public délégué « Vivre à domicile » pour faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables dans les Landes.
Cette création fait suite à deux années d’expérimentation réussie, dans le cadre d’une convention de recherche et développement signée en 2016, portant sur la mise en place d’un dispositif de suivi et d’accompagnement personnalisé pour les personnes âgées fragiles basé sur la technologie et l’humain.
Plus d’information sur le site Internet du Département, cliquez ici
Photos : Département des Landes et S. Zambon
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire