Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Ici, 376.700 entreprises et plus de 1 million d’emplois

    Zoom sur le paysage économique de la Nouvelle-Aquitaine : des PME nettement majoritaires et relativement autonomes ; les grands groupes pèsent de 49% (Bayonne) à 58% (Pau)…
    SEMAINE INDUSTRIE
    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié une analyse très approfondie sur les entreprises implantées sur la région Nouvelle-Aquitaine, à partir des données de 2014.

    Voici les principaux éléments (tous les détails peuvent être consultés sur le site de l’Insee). La première caractéristique de la région est l’importance des activités dites présentielles : commerce, restauration, hébergement, santé, action sociale… Ceci en raison de l’attractivité résidentielle et touristique de toute la façade atlantique.

    Ceci explique la présence de très nombreuses entreprises indépendantes de moins de dix salariés. Et donc une plus grande autonomie par rapport aux décisions prises à l’extérieur de la région.

    Malgré cela, 2 salariés sur 3 travaillent au sein d’un groupe. Pour une grande majorité de ces personnes, le centre de décision est basé dans une autre région et pour 13%, il est à l’étranger, principalement aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Par contre, seuls 5% des effectifs salariés dépendant d’un groupe étranger relèvent d’une firme multinationale ibérique.

    Le taux de dépendance à l’extérieur est de 43,3%, supérieur à celui de l’Occitanie (41,4%), mais deux fois plus élevé que celui de l’Île-de-France (22,5%) du fait de la concentration des sièges sociaux dans cette région. En 2014, la région accueillait ainsi 9,6% des entreprises implantées en France et 17% de leur emploi salarié.

    La part de l’emploi salarié dépendant de groupes français st de 56,2% en Nouvelle-Aquitaine, avec de fortes variations d’un territoire à l’autre. Le record est détenu par Niort (65,4%) et ses nombreuses mutuelles nationales. Dans le Sud, Pau est en tête avec 58,3%, devant Mont-de-Marsan (55,5%), Dax (50,0%), Bayonne (49,0%) et Oloron-Sainte-Marie (44,8%).

    Des entreprises régionales nombreuses mais de taille modeste

    98% des entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine sont régionales, mais elles n’emploient que 54% du total des salariés. Elles regroupent la quasi-intégralité des microentreprises du territoire, plus des trois quarts des petites et moyennes entreprises (PME) et une entreprise de taille intermédiaire (ETI) sur dix.

    Si les PME ne représentent que 4,1% du nombre des entreprises, elles concentrent la plus grande part des salariés (30,6%). Quant aux ETI, elles regroupent 0,5% des entreprises et près d’un salarié sur quatre (23 %).

    Un quart des emplois dans les grandes entreprises…

    La plupart des grands groupes français sont implantés en Nouvelle-Aquitaine (240 sur 277), à travers 13.000 établissements représentant plus de 26% des emplois du secteur marchand non agricole régional. Si aucune d’entre elles n’est majoritairement implantée dans la région, quelques-unes ont une présence affirmée sur le territoire : les entreprises industrielles Legrand (Limoges), Euralis (Pau-Lescar) et la Maif (Niort) comptent ainsi près de 45% de leurs effectifs en Nouvelle-Aquitaine.

    Généralement, les grandes entreprises s’implantent surtout dans les grandes agglomérations pour bénéficier de marchés de grande taille, de services et d’infrastructures adaptés, afin de faciliter le recrutement de leur personnel ou conforter l’image de leur siège social. En Nouvelle-Aquitaine, ces emplois sont ainsi très concentrés sur le territoire : la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques en rassemblent près de la moitié.

    Le poids relatif des grandes entreprises dans l’emploi départemental s’en ressent : en Gironde, il s’établit à 32%. Dans les Pyrénées-Atlantiques, cette proportion atteint 28% contre 17% à 18% dans les autres départements.

    Les activités industrielles emploient 23,9% des salariés, contre 21,7% en France. Cet écart provient essentiellement de l’industrie agro-alimentaire, mieux implantée dans la région.

    Tous les détails sur le site de l’Insee

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi