Abonnez-vous
Publié le

Avec Abeilles & Cie, parrainez une ruche !

Au Pays basque, elle permet aux entreprises et aux particuliers de s’impliquer autour de la sauvegarde de l'abeille noire, une espèce locale sur le bassin Adour Gascogne…
Abeilles x Cie 4
Depuis sa création il y a 4 ans, cette structure rassemble plus d'une centaine de ruches implantées dans le Grand Sud-Ouest, et notamment au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes et dans le Gers.
  • Passionné d'apiculture depuis toujours, Lionel Charrut s'est lancé dans ce projet en 2018. « Avec l'une de mes autres activités, j'étais très souvent au contact d'entreprises. Nous avons tissé des liens. En discutant, je leur parlais beaucoup d'abeilles, de l'importance qu'elles ont sur la biodiversité, etc. A force d'en parler, je me suis dit que je devais passer le cap et faire quelque chose de concret ».

    Ainsi, Lionel Charrut s'inspire d'un concept lancé en région parisienne pour l’adapter au Pays basque. « Rapidement, j’ai ressenti de l'engouement autour du projet. Des entreprises se sont engagées dans le cadre de leur politique RSE ou pour aider le territoire. Des particuliers ont rejoint l’initiative pour aider les abeilles locales et leurs apiculteurs ».

    Abeilles & Cie est avant tout tournée vers son territoire. « Nous travaillons en très grande majorité avec une espèce endémique : l'abeille noire des Pyrénées. Elle était menacée d'extinction, il y a quelque temps. Notre objectif est de sauvegarder cette espèce si importante pour la biodiversité ».

    L’enjeu est de mobiliser les producteurs locaux. « Pour chaque parrainage, il faut qu'il y ait un apiculteur capable de s'occuper de la ruche. Aussi, à chaque installation dans une entreprise, nous voulons qu'il y ait un producteur dans un rayon de moins de 30 km ; ce qui nous permet de travailler avec beaucoup d'apiculteurs du coin et de les soutenir ».

    En plus des quatre personnes salariées chez Abeilles & Cie, ce sont 5 apiculteurs qui sont quotidiennement au contact de l’initiative basque. « C'est aussi pour cela que les entreprises et les particuliers parrainent des ruches : pour permettre aux producteurs locaux de travailler, de produire, et donc de vivre ».

    En contre-partie du parrainage, les clients d'Abeilles & Cie bénéficient d'attentions toutes particulières, plusieurs fois dans l'année. « On propose plusieurs animations, soit dans l'entreprise, soit sur nos ruchers, pour expliquer aux gens la biologie des abeilles, l'importance qu'elles ont, mais aussi la pertinence de leur action de parrainage. Cette sensibilisation est particulièrement utile ».

    « Puis, chaque parrain bénéficie, une fois par an, du miel issu de sa ruche. On leur offre des pots personnalisés au nom de l'entreprise, en fin de saison, pour les remercier et pour qu'ils puissent apprécier le fruit de leur engagement ».

    Lionel Charrut ne manque pas d'insister sur la qualité des produits. « Ce sont de vrais miels locaux. Cela n'a rien à voir avec le miel classique que l'on trouve dans le commerce, qui vient d'on ne sait trop où... Là, on leur garantit la provenance, la qualité ; ils savent qui l'a produit et où. Et puis ils se régalent de ce que j'appelle l'or de la nature ! ».

    Quand l'on sait que pour produire 500 g de miel, il faut qu'environ 20.000 abeilles voyagent sur plus de 8 millions de fleurs, on peut relativiser le travail gargantuesque que représente la production d'un miel local de qualité.

    « Le tout fonctionne très bien. Nous sommes pour le moment à une trentaine d'entreprises marraines et près de 70 particuliers. La croissance de l'activité va forcément nous amener à nous développer, en embauchant des apiculteurs, un commercial et un chef de projet. Cela nous permettra de continuer à délivrer nos messages, tout en élargissant notre zone d'activité ! », conclut Lionel Charrut.

    Plus d'informations sur le site internet de Abeilles & Cie

    À lire aussi