Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Balle orangeEn direct du bassin de l’Adour

Basket Landes enchaîne les succès – Tarbes Gespe Bigorre chute face à l’ogre – L’Elan Béarnais patiente – Les Bleus à Pau en huis clos…
BASKET LANDES 2
Alors que le championnat masculin se poursuit en pointillé, la Ligue Féminine a repris dans des salles vides. Les Français arrivent à Pau pour préparer l’Euro 2022.

Basket Landes-Saint-Amand (66-60) : compliqué mais réussi

Pour la première fois, les filles de Basket Landes ont disputé un match à l’Espace Mitterrand, de Mont-de-Marsan privées de leur public. Cela faisait drôle à tout le monde. Les Landaises étaient privées de plusieurs de leurs cadres (Plouffe, Gaye, Turcinovic…) et n’ont pu aligner que 6 joueuses professionnelles.

Dans cette rencontre difficile jusqu’au bout, les coéquipières de Céline Dumerc ont su aller chercher une nouvelle victoire : la 6e en 6 matches qui leur permet de s’installer en tête du classement. Une nouvelle fois, Valériane Vukosavljevic a montré son talent.

Les marqueuses : Vukosavljevic (16), Suarez (10), Paget (9), Ayim (8), Domenger et Chery (7), Dumerc (5), Sida Abega (4)

Tarbes-Lyon (77-91) : la marche était trop haute

Dans un Quai de l’Adour sonnant creux, le Tarbes Gespe Bigorre a tout donné, mais n’a rien pu faire contre l’armada lyonnaise au grand complet, dont Marine Fauthoux l’ancienne Violette. D’entrée les visiteuses ont fait très mal en prenant 14 longueurs d’avance à la fin du premier quart-temps (15-29).

Mais, les filles de François Gomez n’ont jamais baissé les bras. Elles ont limité la casse avant la pause et lors de la dernière période pour éviter une punition. Elles n’ont pas à rougir et ont montré de belles choses pour la suite. Reste à savoir si le championnat va continuer dans ces conditions insupportables économiquement.

Les marqueuses : Halvarsson (13), Pardon et Galliou-Loko (12), Tadic (11), Magarity et Sharp (8), Jones (7), Clet (6)

L’Elan Béarnais s’organise en attendant la reprise


Difficile de garder les troupes mobilisées avec la mise en sommeil du championnat de basket. On rappelle que les clubs comme l’Elan Béarnais ont dû renoncer à organiser des matches à huis clos sur leur parquet, pour éviter une catastrophe économique.

Afin de garder un peu de rythme, l’Elan a mis en place des entraînements communs avec Boulazac, vendredi dernier à Pau et jeudi prochain en Dordogne. Il est également prévu un match amical à Saint-Sébastien le dimanche 29 novembre.

A noter aussi que le club palois libère le Palais des Sports cette semaine pour laisser la place à l’équipe de France (voir ci-dessous).

Les Bleus visent une qualification pour l’EuroBasket 2022

L’équipe de France s’installe à Pau pour décrocher son billet pour la prochaine compétition européenne repoussée en 2022 et qui se disputera en Allemagne, Italie, Géorgie et République Tchèque. Pour ce faire, ils seront opposés à la Grande-Bretagne (vendredi 27 novembre à 18h) puis à l’Allemagne (dimanche 29 novembre à 15h).

Cela fait 9 mois que les Français n’ont pas joué ensemble, avec le report des compétitions internationales, dont le JO de Tokyo. Douze joueurs seront présents à Pau, dont 2 nouveaux qui se sont distingués à Limoges : Nicolas Lang (30 ans) avec 19,4 points de moyenne et un étourdissant 20/35 à longue distance ; Jerry Boutsiele (27 ans) avec 15,8 points et 7,6 rebonds.

Le secteur intérieur s’annonce comme un point fort avec un duo de médaillés de bronze à la dernière Coupe du Monde, Mathias Lessort (Moncao) et Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka), et un très prometteur Alexandre Chassang (Dijon). Les autres Bleus : Andrew Albicy (Gran Canaria, 62 sélections), David Michineau (Metropolians), Axel Julien (Dijon), Lahaou Konate (Metropolitans), Axel Bouteille (Malaga), Axel Toupane (Strasbourg).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi