INDEX

Ovalie – Retour de la Pro D2 et de l’Europe

Le 11 Jan. 2020

Biarritz ouvre le week-end avec un succès bonifié – Pau mobilise ses jeunes pour s’imposer en Italie – Bayonne veut être pétillant à Jean-Dauger – Mont-de-Marsan doit marque son territoire…

Rubriques :

Ce vendredi, le BOPB a débordé Carcassonne, un concurrent direct pour le top 6. Aujourd’hui, la Section Paloise a besoin d’une victoire bonifiée à Calvisano pour garder un espoir de qualification ; l’Aviron Bayonnais, déjà éliminé, cherchera à monter en puissance contre les London Irish pour préparer la réception d’Agen. Dimanche, le Stade Montois devra repartir sur de nouvelles bases pour garder un espoir de qualification.


Biarritz-Carcassonne (43-22) : 1er break en vue des phases finales

Avec cette victoire bonifiée, le Biarritz Olympique Pays Basque a saisi l’occasion de conforter sa place dans le top 6. Avec un deuxième match à domicile en suivant, contre Montauban, l’occasion est belle de prendre une option pour la qualification en phases finales.

Les Basques restent invaincus à domicile ce qui est indispensable pour concrétiser leurs ambitions en fin de saison. Pendant ce temps, le club devra trouver de nouveaux moyens pour assurer sa survie financière. Une assemblée extraordinaire est convoquée en février au cours de laquelle sera clairement posé la question de l’avenir. Une dissolution de la société étant même invoquée.

Le BO a fait la différence dans une première période pleine de jus et d’inspiration (28-10), avant que les visiteurs se rebiffent et reviennent un peu au score. La victoire bonifiée des locaux sera arrachée dans les 10 dernières minutes avec deux essais supplémentaires. Au total, les Basque sont allés à dame 6 fois avec Ruffenach (6e, 40e), Bouldoire (21e), Poï (34e), Peyresblanques (71e) et Artru (80e).


16e journée de Pro D2

Mont-de-Marsan doit absolument l’emporter contre Vannes pour garder un espoir de rejoindre le Top 6 en fin de saison. C’est aussi l’occasion de lancer une nouvelle année plus favorable. Pas le droit à l’erreur puisque les Landais devront se déplacer sur les terres de Provence le week-end prochain.

Biarritz-Carcassonne (43-22), Angoulême-Perpignan (20-23), Aurillac-Grenoble (14-19), Béziers-Nevers (17-44), Montauban-Valence (30-3), Oyonnax-Provence (51-10), Rouen-Colomiers (29-33)

Dimanche 12 janvier : Mont-de-Marsan-Vannes (14h25)


Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (53), Grenoble (53)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (52), Colomiers (50), Biarritz (43), Nevers (42)
  • Milieu de tableau : Angoulême (38), Carcassonne (37), Vannes (35, 1 match en moins), Béziers (35), Montauban (31, 1 match en moins), Provence (31, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (29, 1 match en moins), Aurillac (23)
  • Relégation : Rouen (20), Valence (17)

16e journée de Pro D2

Jeudi 16 janvier : Carcassonne-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 17 janvier : Provence-Mont de Marsan, Colomiers-Béziers, Perpignan-Aurillac, Valence-Rouen, Vannes-Nevers (20h) ; Biarritz-Montauban (20h45)

Dimanche 19 janvier : Grenoble-Angoulême (14h15)


Challenge Cup – Calvisano-Pau : 5 points impératifs pour se qualifier

Samedi 11 janvier à 14h30

La Section Paloise a besoin d’une victoire bonifiée en Italie afin de garder un espoir de qualification pour les phases finales. Si Leicester bat Cardiff, les Anglais verrouilleront leur première place. Les Béarnais devront battre Leicester à Pau samedi prochain pour devancer les Gallois et espérer faire partie des 3 meilleurs seconds de poules qui seront qualifiés pour les quarts.

Privé de Smith et Hamadache (suspendus), le staff a choisi de faire appel à de nombreux jeunes afin de laisser au repos quelques cadres très sollicités comme Puech, Metz, Ramsay, Lespiaucq, Adriaanse, Malié ou encore Vatubua.


C’est une opportunité pour mobiliser des joueurs en manque de temps de jeu : Marchois, Delannoy, Habel-Kuffner, Le Bail, Septar et Pourailly. Quelques jeunes auront une chance supplémentaire de se mettre en valeur comme Barka, Nueno et Pinto pour la première fois titularisé à l’arrière.

Plusieurs espoirs seront lancés dans le grand bain comme Omar Odisvhili, Teddy Leffler et Thomas Poulain en 1ère ligne, Daniel Orso en 2e ligne, Bastien Tugayé à l’ouverture ou encore Mathias Colombet.

Le XV de départ : Pinto – Pourailly, Nueno, Dumoulin, Septar – (o) Tugayé, (m) Le Bail – Waqaniburotu, Habel-Kuffner (cap), Souverbie – Marchois, Delannoy – Leffler, Barka, Odishvili.

Les remplaçants : Rey, Pointud, Poulain, Orso, Fournier, Daubagna, Colombet, Barrett


Challenge Cup – Bayonne-London Irish : hisser encore son niveau de jeu

Samedi 11 janvier à 17h

L’Aviron Bayonnais étant d’ores-et-déjà éliminé de la course aux quarts-de-finale, son seul enjeu est de profiter de cette parenthèse européenne pour continuer à faire progresser le groupe collectivement, mais aussi de permettre aux joueurs soit d’avoir du temps de jeu supplémentaire, soit de se reposer pour retrouver de la fraîcheur.

Le staff continue donc de faire tourner l’effectif pour avoir un maximum de joueurs mobilisés en vue de la deuxième partie du Top 14. A noter la titularisation de Benjamin Collet en 3e ligne, après une longue absence (rupture des ligaments croisés du genou).


Par ailleurs, le club a confirmé qu’Antoine Battut (absent jusqu’en avril pour une rupture du tendon du biceps) rejoindra le staff la saison prochaine. A 36 ans, il raccrochera les crampons et s’occupera de la touche aux côtés de Yannick Bru et Joël Rey.

Le XV de départ : Camara – Robinson, Alofa, Muscarditz, Baget – (o) Ordas, (m) Ruru – Collet, Taofifenua, Monribot (cap) – Luamanu, Van Lill – De Clercq, Van Jaarsveld, Afatia.

Les remplaçants : Delonca, Boniface, Taufa, Maka, Darlet, Saubusse, Fajardo, Lestrade.

 


Challenge Cup, 5e journée

Toulon et Bordeaux quasiment qualifiés. Castres en bonne position. Pau et Brive en embuscade. Le Stade Français, Bayonne et Agen éliminés.

Groupe 1
Programme : Castres-Newport (samedi, 15h), Worcester-Enisey (samedi, 16h)
Classement : Newport (15), Castres (13), Worcester (10), Enisey (0)

Groupe 2
Programme : Bayonne-London Irish (samedi, 17h), Scarlets-Toulon (samedi, 21h)
Classement : Toulon (17), Scarlets (14), London Irish (7), Bayonne (2)


Groupe 3
Programme : Bordeaux-Edimbourg (samedi, 13h45), Agen-Wasps (samedi, 15h)
Classement : Bordeaux (17), Edimbourg (16), Wasps (6), Agen (0)

Groupe 4
Programme : Stade Français-Zebre (samedi, 15h), Bristol-Brive (samedi, 16h)
Classement : Bristol (20), Brive (9), Zebre (7), Stade Français (5)

Groupe 5
Programme : Calvisano-Pau (samedi, 14h30), Leicester-Cardiff (dimanche, 16h15)
Classement : Leicester (18), Cardiff (13), Pau (10), Calvisano (1)

 


Champions Cup, 5e journée

Toulouse et le Racing quasiment qualifié. Clermont en ballotage favorable. Montpellier, Lyon et La Rochelle éliminés.

Groupe 1
Programme : Leinster-Lyon (dimanche, 14h), Northampton-Trevise (dimanche, 14h)
Classement : Leinster (19), Northampton (9), Lyon (7), Trévise (6)

Groupe 2
Programme : La Rochelle-Sale (30-23), Glasgow-Exeter (samedi, 16h15)
Classement : Exeter (19), La Rochelle (10), Glasgow (9), Sale (7)


Groupe 3
Programme : Bath-Harlequins (vendredi, 20h45), Clermont-Ulster (samedi, 14h)
Classement : Ulster (17), Clermont (16), Harlequins (5), Bath (2)

Groupe 4
Programme : Ospreys-Saracens (samedi, 14h), Racing-Munster (dimanche, 16h15)
Classement : Racing (17), Munster (11), Saracens (10), Ospreys (1)

Groupe 5
Programme : Connacht-Toulouse (samedi, 16h15), Gloucester-Montpellier (samedi, 18h30)
Classement : Toulouse (18), Gloucester (9), Connacht (8), Montpellier (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *