INDEX

Appel à la créativité autour de la construction bois

Le 14 Jan. 2021

Les Interprofessions régionales de Fibois organisent pour la 10e fois un prix national pour mettre en valeur des édifices en bois de grande qualité, innovants et responsables…

Rubriques :

Ce concours, dont les phases d’inscription sont ouvertes jusqu’au 15 mars, s’étendra sur près d’un an…


Les inscriptions sont ouvertes. Le Prix est ouvert à tous les architectes, maîtres d’oeuvres, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrages ayant livré un bâtiment ou un projet d’aménagement intérieur ou extérieur depuis le 1er janvier 2018.

Les structures présentées devront comporter une part significative de bois comme ossature, et ce matériau devra représenter plus de 50% des composants utilisés pour les projets d’aménagements.


Du 1er avril au 30 juin, des jurys régionaux se formeront et présenteront les lauréats. Un projet par région sera retenu et présenté au jury national qui sélectionnera les projets les plus pertinents en fonction de plusieurs critères.

Pour les projets « bâtiment », il faudra qu’il soit inséré dans le paysage et que son architecture soit de qualité. L’approche environnementale et les performances énergétiques seront aussi observées, tout comme les performances techniques et l’emploi de bois local. Enfin, la créativité et l’innovation rentreront en compte.

C’est à peu près la même chose pour les projets « aménagement ». Remplacez l’architecture par le design, ajoutez un critère de pertinence de l’usage du bois, et le compte y est !


En tout, huit catégories seront mises en place : travailler-accueillir, pour les lieux d’entreprises, de vacances, etc ; apprendre-se divertir, pour des espaces éducatifs, de culture ou de sport ; habiter ensemble, pour les logements collectifs ; habiter une maison ; réhabiliter un équipement ; réhabiliter un logement ; aménager l’intérieur et aménager l’extérieur.

A l’issu des récompenses régionales, le jury national sera formé, et se rendra sur les 12 lieux retenus à travers la France au mois de juillet. Des vidéos seront tournées pour mettre en lumière ces lieux innovants, qui auront le droit à des reportages dédiés dans des magazines spécialisés.


C’est au mois de septembre que le jury national donnera son verdict. En croisant les doigts pour que le bassin de l’Adour soit largement présent au palmarès.

Inscriptions – cliquez ici

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *