INDEX

La Boite Concept, une société basque d'adoption

Le 04 Déc. 2020

Implantée à Ustaritz depuis une demi-douzaine d’année, cette entreprise dont la genèse est familiale ne cesse de se développer. Elle vient de lever plus de 3 millions d’euros…

Bien que la marque La Boite Concept ai été créée en 2008, tout le savoir-faire lié à cette production est quant à lui vieux de près de 80 ans. Un héritage familial historique, qui allie aujourd’hui qualité sonore et visuel contemporain.


Il faut remonter à l’entre-deux-guerres pour voir apparaître les prémices de cette entreprise. Marie Cagniard Yeramian, femme en avance sur son temps, décide de fonder Siare, une marque de haut-parleurs. D’ores-et-déjà, l’innovation était au coeur de son projet. Une démarche très largement reconnue, puisque la marque devient, dans les années 70 et 80, leader du marché.

Après différentes transmissions au sein de la famille, en 2008, Timothée Cagniard décide de créer La Boite Concept. L’idée est de fusionner une grande qualité audio à des design simples, épurés, modernes, qui pourraient aussi bien servir comme objets de décorations, ou de meubles à part entière.


C’est en 2014, 6 ans après la création de la marque, que cette dernière pose ses valises à Ustaritz, dans le Pays Basque. Depuis, la structure ne cesse de grandir, et vient d’ailleurs de passer un nouveau cap, en faisant rentrer dans son capital deux entités : Aquiti Gestion et Pyrénées Gascogne Développement.

C’est à la suite d’une levée de fond par l’intermédiaire d’ADI Nouvelle-Aquitaine que ces deux structures ont intégré le capital de la marque basque. Elles rejoignent donc Expanso Capital et Herrikoa, déjà présentes depuis 2015, permettent ainsi à La Boite Concept de lever près d’1,5 million d’euros, qui viennent se rajouter aux 2 millions déjà injectés par la BPI, la Région Nouvelle-Aquitaine et les partenaires bancaires de la marque.


Grâce aux quelque 3,5 millions d’euros rassemblés, La Boite Concept compte bien pérenniser son implantation dans le Sud-Ouest, et en faire profiter l’économie locale. Ainsi, dans l’idée de renforcer ses compétences en matière de Recherche & Développement (R&D), la marque souhaite engager trois nouveaux ingénieurs, spécialisés dans le produit, la mécanique et le software.

L’argent récolté lui permettra aussi de construire un tout nouvel atelier, dont l’architecture a d’ores-et-déjà été confiée à Patxi Gardera et Patrick Arotcharen. Ce nouveau local sera majeur pour la marque, qui n’aura donc plus besoin de passer par des sous-traitants nationaux et internationaux, et qui pourra alors avoir une maîtrise totale de l’assemblage de ses produits.


Enfin, grâce aux investisseurs, La Boite Concept prévoit l’expansion de son activité sur l’intégralité du globe ou presque. En effet, déjà bien implantée en Europe, la structure basque souhaite aller voir ce qu’il se passe sur les marchés asiatiques et nord-américains. Deux marchés visiblement très intéressants, dont les clients pourraient être fans des nouveaux produits que l’entreprise a dans ses cartons.

Plus d’informations – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *