INDEX

Ovalie – De la Pro D2 aux Coupes d’Europe

Le 06 Déc. 2019

Ce samedi, Pau se déplace au Pays de Galles, tandis que Bayonne reçoit une autre équipe celte. – Biarritz a ramené le bonus défensif de Perpignan. Mont de Marsan en commando chez le leader…

Rubriques :

La Section Paloise vise l’exploit à Cardiff en vue d’une qualification pour les phases finales. L’Aviron Bayonnais reçoit les Scarlets avec pour seul objectif de préparer les prochains matches de Top 14. En Pro D2, le BOPB est passé tout près d’une grosse performance chez les Catalans. Le Stade Montois espère confirmer son renouveau à Oyonnax.


Challenge européen – Cardiff-Pau : pour espérer une qualification

Samedi 7 décembre à 20h45

La Section Paloise se rend chez les Cardiff Blues, avant une revanche au Hameau le 13 décembre (20h). Cette double confrontation sera décisive en vue de la qualification pour les phases finales. Après les deux premières journées, Pau est 3e à 1 point des Gallois, et à 4 des Anglais de Leicester. L’enjeu pour les Béarnais est aussi de bien préparer les prochains matches de Top 14 : un déplacement au Stade Français (21 décembre), puis les réceptions de Bordeaux (28 décembre) et de La Rochelle (4 janvier).

Le staff doit à nouveau composer avec de nombreuses absences en première ligne (Ignacio Calles, Malik Hamadache, Lucas Pointud, Nicolas Corato et Omar Odishvili) et en 3e ligne (Lekima Tagitagivalu, Pierrick Gunther, Dominiko Waqaniburotu et Matthieu Ugena). A noter les retours de Mohamed Boughanmi, Denis Marchois et Atila Septar.


Deux jeunes (18 ans) font leurs débuts dans le groupe : l’ouvreur Thibault Debaes et le 3e ligne Gabriel Souverbie. D’autres seront aussi de la partie comme Nueno, Barka et Pinto.

Les anciens All-Black, Ben Smith (84 sélections) et Luke Whitelock (7 sélections), sont arrivés et devraient faire leurs débuts le week-end prochain.

Le XV de départ : Malié – Pourailly, Nueno, Nicot, Septar – (o) Taylor, (m) Le Bail – Habel-Küffner, Erbani, Pesenti – Marchois, Delannoy – Adriaanse, Rey, Moïse

Les remplaçants : Barka, Fisi’ihoi, Boughanmi, Souverbie, Ramsay, Marques, Debaes, Pinto


Challenge européen – Bayonne-Scarlets : pour bien préparer le Top 14

Samedi 7 décembre à 21h (France 4)

L’Aviron Bayonnais reçoit les Gallois chez lesquels il se rendra le 14 décembre. N’ayant pas d’ambition dans cette compétition, les Basques profiteront de ces deux matches pour préparer le Top 14 et les trois rendez-vous majeurs à venir : réception de Brive (21 décembre), puis deux expéditions à Lyon (28 décembre) et Bordeaux (4 janvier). L’enjeu est de retrouver le goût de la victoire.

Bayonne a donné le coup d’envoi du projet de Cité sportive permettra au stade Jean-Dauger d’opérer une mutation majeure, avec une profonde modernisation.


Le staff profitera de ce week-end pour donner leur chance à quelques joueurs comme Graaff, Baget et Jaulhac. Le jeune Yan Lestrade est titulaire au centre, tandis que Monribot, Héguy, Van Lill, Tau, Johnston et Barthélémy font leur retour.

Le XV de départ : Graaff – Robinson, Lestrade, Muscarditz, Baget – (o) Barthélémy, (m) Ruru – Héguy, Tau, Monribot (cap) – Jaulhac, Van Lill – Johnston, Lamothe, Cormenier.

Les remplaçants : Delonca, Iguiniz, De Clercq, Maka, Duputs, Saubusse, Ordas, Tisseron.


Challenge Cup, 3e journée

Toulon et Bordeaux sont en bonne position. Pau, Castres, le Stade Français et Brive sont en embuscade. Bayonne et Agen sont distancés dans une compétition qui n’est pas leur priorité.

Groupe 1

  • Vendredi : Enisey-Castres (12-28) ; samedi : Worcester-Newport (16h)
  • Classement : Newport (10), Castres (8), Worcester (5), Enisey (0)

Groupe 2

  • Samedi : Toulon-London Irish (14h, BeIN1) ; Bayonne-Llanelli (21h, France 4)
  • Classement : Toulon (8), London Irish (6), Scarlets (5), Bayonne (2)

Groupe 3

  • Vendredi : Agen-Bordeaux (3-73) ; Edimbourg-Wasps (31-20)
  • Classement : Bordeaux (12), Edimbourg (12), Wasps (5), Agen (0)

Groupe 4

  • Samedi : Bristol-Stade Français (16h) ; Zebre-Brive (16h)
  • Classement : Bristol (10), Stade Français (4), Brive (4), Zebre (1)

Groupe 5

  • Samedi : Leicester-Calvisano (16h) ; Cardiff-Pau (21h)
  • Classement : Leicester (9), Cardiff (6), Pau (5), Calvisano (0)

Champions Cup – 3e journée

Toulouse, Clermont et le Racing sont en bonne position. Montpellier est en embuscade. Lyon et La Rochelle ont laissé passer leur chance.

Groupe 1

  • Samedi : Lyon-Trévise (14h, BeIN3) ; Northampton-Leinster (14h)
  • Classement : Leinster (9), Northampton (9), Trévise (1), Lyon (1)

Groupe 2

  • Samedi : La Rochelle-Glasgow (16h15, France 2) ; dimanche : Sale-Exeter (16h15)
  • Classement : Exeter (10), Glasgow (4), Sale (5), La Rochelle (0)

Groupe 3

  • Vendredi : Bath-Clermont (17-34) ; samedi : Ulster-Harlequins (16h15)
  • Classement : Clermont (11), Ulster (8), Harlequins (4), Bath (1)

Groupe 4

  • Samedi : Munster-Saracens (18h30) ; Ospreys-Racing 92 (18h30, BeIN3)
  • Classement : Racing (7), Munster (7), Saracens (5), Ospreys (0)

Groupe 5

  • Dimanche : Gloucester-Connacht (14h) ; Toulouse-Montpellier (16h15, France 2).
  • Classement : Toulouse (9), Montpellier (5), Connacht (4), Gloucester (2)

Perpignan-Biarritz (29-25) : un bonus mérité

A Aimé-Giral, le Biarritz Olympique a réussi à mettre en difficulté l’une des équipes les plus en forme du moment. Il s’agissait d’un test majeur. Et si le BO doit se contenter du bonus défensif, il peut es satisfaire de s’^tre montré à la hauteur.

La rencontre a été spectaculaire avec un suspens entretenu jusqu’au bout par deux équipes qui se sont lâchées. Et malgré deux défenses acharnées, on a pu apprécier 4 essais de bonne facture.

Pris à froid, les Basques ont su réagir avec un Pierre Bernard qui a étalé toute son expérience. Au point de mener à la pause (19-10) grâce notamment à un essai de Stark (36e). Sur la fin, le BO aurait pu l’emporter, mais l’énergie catalane et quelques maladresses basques n’ont pas permis de signer l’exploit.


Oyonnax-Mont de Marsan : en commando et sans complexes

Dimanche 8 décembre à 14h25 (Eurosport 2)

Le Stade Montois ne veut pas se mettre la pression avec ce déplacement chez un leader qui survole pour le moment le championnat. Cette rencontre sera un excellent test pour mesurer le véritable potentiel du groupe landais. Le staff souhaite voir une prestation de qualité, un état d’esprit de commando et pas seulement un résultat.

C’est un bloc qui pourrait être décisif pour remettre les Montois dans le haut du tableau avec en suivant la réception de Nevers et un déplacement à Valence-Romans.

Avec un effectif quasiment au complet, les Landais vont pouvoir présenter une équipe solide avec plusieurs retours attendus comme Tastet, Cabannes, Muzzio, Rey, Cedaro… Inversement, Wakaya, Talès, Bécognée et Paulino sont forfaits.


13ème journée de Pro D2

Perpignan-Biarritz (29-25), Provence-Valence (26-23), Béziers-Montauban (28-25), Carcassonne-Aurillac (21-16), Nevers-Colomiers (13-24), Vannes-Angoulême (26-25), Grenoble-Rouen (46-3)

Dimanche 8 décembre : Oyonnax-Mont de Marsan (14h25, Eurosport 2).


Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi-finales : Grenoble (44), Oyonnax (42, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (40), Colomiers (38), Carcassonne (35), Biarritz (34)
  • Milieu de tableau : Béziers (31), Vannes (31), Angoulême (31), Nevers (27), Provence (26, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (26, 1 match en moins), Montauban (23, 1 match en moins), Aurillac (18)
  • Relégation : Rouen (14), Valence (12)

14ème journée de Pro D2

Jeudi 12 décembre : Biarritz-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 13 décembre : Mont de Marsan-Nevers, Angoulême-Provence, Aurillac-Oyonnax, Rouen-Vannes, Romans-Perpignan (20h) ; Béziers-Carcassonne (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 15 décembre : Montauban-Colomiers (14h25, Eurosport 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *