INDEX

En piste pour la 33e édition du Festival CIRCa !

Le 23 Oct. 2020

A Auch, c’est le rendez-vous annuel international de tous les professionnels du cirque. L’édition 2020 a dû s’adapter en souplesse pour pouvoir offrir 70 représentations…

Rubriques :

Voilà déjà trente-trois ans qu’Auch vit intensément au rythme de la création circassienne contemporaine, en accueillant durant les dix jours de son festival automnal des artistes, des jeunes écoles et des programmateurs venus de tous horizons.


Et en cette étrange année 2020, cette édition – remaniée – a  lieu jusqu’au 25 octobre.

Ce qui est déjà une très bonne nouvelle pour les passionnés de cirque, mais également pour ces artistes dont la situation s’est considérablement dégradée depuis l’apparition du coronavirus. Toute leur fougue, leur audace, leur créativité, vont donc enfin pouvoir s’exprimer sur la piste, pour reprendre vie sous les yeux des spectateurs, heureux de les retrouver ou les découvrir.


Ils sont cent-quatre-vingt-deux (artistes et techniciens) pour présenter les vingt-sept spectacles au cours des soixante-dix représentations, dans des conditions modifiées afin de s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. Les capacités d’accueil ont été réduites, certaines manifestations carrément annulées : point de joyeuse parade dans les rues de la ville, d’ateliers d’initiation (compte-tenu d’un protocole de désinfection du matériel difficile à gérer), de scène ouverte ou de concerts.

Les difficultés liées aux déplacements ont eu également une incidence sur la programmation. Les écoles internationales habituellement présentes ne pourront être en piste cette année. Même déception pour les élèves des écoles de cirque de loisirs de la FFEC (ceux des écoles professionnelles seront là pour les Labos Cirque), et les étudiants européens participant au « Circle ».


Malgré tout, les spectacles professionnels sont maintenus – à l’exception de deux compagnies contraintes de renoncer – et même les Québécois de Machine de Cirque et le Groupe acrobatique de Tanger ont confirmé leur participation.

La programmation, qui se veut avant tout éclectique, permettra aux artistes de la piste d’évoluer librement, pour mieux surprendre et émouvoir le public par l’acrobatie, la théâtralité, la danse, la musique, etc., tant il est vrai qu’équilibre, vertige, gravitation, chutes, cascades, torsions et contorsions engendrent suspense, poésie, humour, réflexions…

Enfin, pour rajouter un peu de paillettes à cette édition si particulière, les spectacles iront à la rencontre des amoureux des arts du cirque dans diverses communes du Gers, comme Marciac, Montaut-les-Créneaux, et Pavie.

Applaudissements s’il vous plaît !

Informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *