Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Eric Gaignet booste Okina

Depuis la pépinière Pulseo à Dax, la start-up landaise est partie à la conquête des régions françaises avec un système très innovant de transport intelligent…
OKINA 2
A 57 ans, Eric Gaignet pilote une aventure très prometteuse démarrée en 2012 et qui commence à décoller de manière spectaculaire.

« J’ai l’avantage de l’expérience acquise au fil des ans, y compris dans le métier des transports. Cela permet d’éviter quelques écueils au moment de lancer sa boîte puis de la développer » précise le créateur de Okina. « Tout le monde peut créer son entreprise à partir d’une idée et bien entendu beaucoup d’énergie et de travail ».

Eric Gaignet a démarré tout seul, après avoir constaté dans l’entreprise qui l’employait, la difficulté de gérer les transports à partir de systèmes dits « propriétaires », très fermés par nature. D’où l’idée de mettre en place une plateforme de mobilité à partir de solutions ouvertes et en utilisant les dernières technologiques numériques, internet et de communication.

« J’ai embauché rapidement une personne et nous avons commencé par construire une offre avec une plateforme logicielle de mobilité, en investissant sur les normes pour garantir la sécurisation des systèmes et leur pérennité » ajoute le chef d’entreprise.

De fil en aiguille, Okina s’est fait une place sur le marché et a commencé à décrocher quelques gros clients comme la région Nouvelle-Aquitaine.

Hébergé et accompagné par Pulseo, la start-up a pu démarrer dans de bonnes conditions et profiter de synergies au sein de cette pépinière particulièrement bouillonnante. Aujourd’hui, Okina emploie 8 emplois en plus du dirigeant.

« Cette année, nous avons doublé les effectifs, et nous sommes en train d’embaucher une autre personne pour la Bretagne, où nous avons emporté un gros marché ».

L’innovation est la clé de cette réussite déjà conséquente. Avec donc une plateforme de mobilité ouverte qui permet à chaque utilisateur d’y connecter d’autres systèmes.

Ainsi, Okina s’est fait une solide réputation dans la gestion complète de l’offre d’un transporteur, notamment en apportant une information très pointues sur les lignes, les tracés, les horaires, les points d’arrêt des bus… « A partir de là, le professionnel peut construire des propositions de transport très pertinentes et, en plus, donner aux voyageurs de nombreuses informations » ajoute Eric Gaignet.

La start-up landaise a mis au point une application métiers, dédiée aux transports scolaires. Elle permet à une collectivité territoriale de gérer l’ensemble des services, de l’inscription des enfants à l’émission de la carte scolaire, en passant par l’exploitation du réseau lui-même. « Nous avons aussi créé une application de billétique scolaire en constatant à quel point les cars étaient sous équipés dans ce domaine. Grâce à notre solution un simple smartphone peut remplacer des systèmes embarqués très coûteux. Il est installé sur le tableau de bord comme un pupitre. En plus de recevoir des informations, le chauffeur bénéficie d’un dispositif de guidage et d’un logiciel qui permet de lire les QR codes des cartes scolaires, et ainsi vérifier si l’élève est bien inscrit. Cela permet aussi d’engranger des données précieuses sur le trafic et les évolutions nécessaires à mettre en place par le transporteur ».

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Okina (cliquez ici).

Eric Gaignet est un précurseur. Ses solutions sont uniques en France sur ce créneau avec plusieurs avantages majeurs : la limitation des coûts, la pertinence des logiciels et la souplesse apportée par le smartphone.

« Nous sommes en réflexion permanente pour innover sans cesse. Ca bouge tous les jours et nous devons anticiper sans relâche » conclut ce chef d’entreprise qui mérite un beau coup de chapeau !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi