Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Un portique anti-covid conçu en Pays basque

Imaginé à Bayonne par le Dr Matthieu Rigaud, la société Protec 64 a développé un dispositif de désinfection par voie aérienne et une solution non toxique d’origine végétale...
Protec64 6
Le médecin et entrepreneur a travaillé sur son projet avec les Laboratoires Slea, société varoise spécialisée dans la décontamination et les solutions hydroalcooliques. Un brevet a été déposé en janvier, et deux normes-clés sont récemment venues valider la démarche.

Matthieu Rigaud, docteur affilié au réseau basque de SOS Médecins, a commencé à méditer son projet de portique désinfectant pendant le premier confinement. Un projet mené tambour battant puisqu’un an plus tard, après l’immatriculation de la société Protec 64 dès juin 2020, la commercialisation semble plutôt en bonne voie.

À mi-chemin entre le bon vieux portique de détection aéroportuaire et la cabine de douche moderne, le portique Alpha pourrait bien se retrouver demain à l’entrée d’un certain nombre de lieux recevant du public, de la pharmacie au cinéma en passant par les salles de concert.

Il s’agit d’un portique multifonction : outre la nébulisation de produit désinfectant, celui-ci effectue une prise de température et, via un outil de reconnaissance faciale, peut détecter l’absence de masque sur le visage du visiteur. Pour parvenir au dépôt d’un brevet commun en janvier dernier, un lourd travail a été mené par Matthieu Rigaud avec le concours des Laboratoires Slea, établis à La Garde (83) et spécialisés dans la production de solutions hydroalcooliques et de décontamination.

Un pas de plus vers la commercialisation…

Après des tests réalisés par le laboratoire strasbourgeois Analytice, deux normes ont été décrochées ce mois-ci, capitales en vue de cette commercialisation : les normes EN 17272 (pour la désinfection par voie aérienne) et EN 14476 (pour l’efficacité virucide de la solution). La jeune société déclare être la seule à disposer de ces normes pour ce type de système.

Car le portique n’est pas tout… Il y a aussi le produit désinfectant. « Notre produit de désinfection a été soumis à plusieurs mois de tests en laboratoire d'analyse, français et indépendant. La conclusion du rapport d'analyse démontre une élimination de plus de 99,9% des bactéries et virus en pulvérisation/nébulisation, notamment le coronavirus (Covid 19), la grippe (H1N1, H5N1, H3N2), les virus responsables de la gastro-entérite, etc...Après contact avec le produit désinfectant, l'élimination des germes se fait en 30 secondes environ », annonce Protec 64, qui là encore se dit la seule société proposant dans l’Hexagone « un produit décontaminant naturel issu de l'agriculture biologique, 100% made in France ». L’entreprise ajoute que le produit ne contient aucun composant toxique et ne tache pas les vêtements.

Ces atouts distingueraient ledit portique des systèmes similaires actuellement sur le marché. Les portiques de décontamination actuels reposeraient en effet largement sur l’utilisation de l’acide hypochloreux et de ses dérivés chlorés. « Ce produit venant d’Asie est un acide qui s’utilise pour les surfaces. Il est toxique pour l’homme et tache les vêtements. Il a de plus uniquement une activité bactéricide et fongicide, il n’est pas reconnu comme virucide et n’élimine pas la covid 19 », prévient la jeune pousse bayonnaise.

L’idée semble prometteuse, même à long terme : la gestion du risque épidémique devrait quoiqu’il arrive survivre au covid. « Les virus et les épidémies font partie de notre histoire, et nous devons apprendre à vivre avec ces éléments en nous adaptant à ces contraintes », résume la société.

Matthieu Rigaud a d’ailleurs expliqué que plusieurs pays étrangers s’étaient déjà montrés intéressés par sa solution. Il a en outre indiqué qu’il tablait sur un prix de 9.990 euros pour le portique, et de 8 euros le litre pour le désinfectant (soit 4 centimes par désinfection). Un prix qui pourrait baisser si les volumes commercialisés sont au rendez-vous. Heureusement, avec ce portique-là, pas besoin de tomber la ceinture ou de sortir les clés de la poche…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi