SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – Hommage à Jean-Marc Dubois

Le 10 Juil. 2018

La disparition du fondateur des Laboratoires de Biarritz est l’occasion de revenir sur la belle aventure qu’il a développé avec son épouse Muriel…

Au moment de publier cet article, nous avons appris le décès de Jean-Marc Dubois (51 ans), après une longue maladie. Ces quelques lignes seront aussi une manière de lui rendre hommage et de s’associer à la peine de tous ses proches.


Les témoignages se multiplient, et nous ne reprendrons que celui posté sur Twitter par ses collaborateurs : « Ta passion, ton enthousiasme et ta ténacité sont pour nous des modèles et marqueront à jamais de leur empreinte les Laboratoires de Biarritz. Tu étais notre PDG dont l’exemplarité n’a jamais failli mais aussi notre ami … Merci ».

 


L’aventure commence en 2011…

Muriel et Jean-Marc Dubois sont tombés amoureux de la Côte Basque. Ils ont un jour débarqué à Biarritz pour une vie saine, dans un joli cadre, avec la mer en fond, et le surf… et une success story à la clé.

Vous l’aurez compris, en 2011 a démarré une aventure humaine. Et familiale. Et environnementale. L’histoire de la création de produits solaires biologiques de haute qualité.

Passionnés de surf, ils ne trouvaient pas de crème solaire satisfaisante. Et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer leur propre laboratoire afin de mettre au point un produit efficace, respectant la peau et l’environnement.

 


Le positionnement bio n’est pas un effet de mode aux Laboratoires de Biarritz. Il est totalement sincère, tellement cette approche fait partie de la culture des fondateurs, mais aussi de leur façon de vivre.

Ainsi, tous les cosmétiques qu’ils produisent sont certifiés bio et, au fil des ans, ils ont acquis une sacrée réputation. Leur gamme Algamaris est entrée sur le marché en 2012, mêlant la protection solaire et les bénéfices pour la santé et la peau. Du coup, en 2013, c’est une ligne de soins visage qui voyait le jour. Toujours aussi révolutionnaire, adaptant les soins aux conditions météorologiques. Parce qu’une belle peau est une peau en bonne santé.

 


Et si Biarritz leur plaît tant, c’est surtout parce qu’on peut s’y procurer les algues, si riches pour nos épidermes. Surtout, et vous n’en serez pas surpris, l’algue rouge ou fameuse « gelidium sesquipedale » connue pour ses propriétés antioxydantes, ses oligo-éléments, sels minéraux et aminoacides.

Pour s’assurer de leurs résultats, Jean-Marc et Muriel ont ainsi créé leur propre laboratoire de formulation et de recherche. Le tout en collaboration avec un groupe d’experts dermatologistes.

Ici, ils veillent à avoir notre peau mais avec soin et attention ! Et depuis quelques mois, un nouveau produit qui n’a pas fini de faire causer dans les chaumières, « the » organic Dy Oil ou l’Huile Océane, une huile sèche bio. A la Criste marine et huile de chanvre bio. On en mangerait.

En plus de faire des cosmétiques bio, les Laboratoires de Biarritz ont voulu faire des produits agréables à utiliser (parfums, texture…). Et c’est réussi !

 


La gamme déjà riche est diffusée dans le réseau des pharmacies et des parapharmacies, ainsi que via les circuits bios. Elle est aussi disponible en ligne en se connectant au site internet maison. La signature « Laboratoires de Biarritz » commence à bien s’exporter, dans toute l’Europe (et particulièrement en Allemagne et en Espagne) ou encore aux Etats-Unis et au Canada.

Un coup d’accélérateur est prévu dans les prochains mois avec de nouveaux produits. L’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes a de beaux jours devant elle.

Informations sur le site des Laboratoires de Biarritz

 


Entreprise sélectionnée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

 

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *