SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Les pépites de la construction durable

Le 09 Oct. 2018

Le Concours national organisé par la technopole Domolandes, basée à Saint-Geours-de-Maremne, a rendu son verdict : Bimeo et Celloz à l’honneur…

Les deux start-ups ont été primées lors du Concours national de la création d’entreprises construction durable. Le Grand Jury a tranché le 1er octobre après une journée d’audition des candidats dans les locaux d’Icade.


Les résultats ont été annoncés le lendemain, mardi 2 octobre, lors des Rencontres de la performance environnementale organisées par le groupe Le Moniteur au pied de la Tour Eiffel.

Dans la catégorie Emergence, 4 entreprises été nominées : Burho, qui réalise des plans 2D et des maquettes 3D interactifs à partir d’une vidéo ; Jarriquez, qui conçoit des solutions de scan laser 3D pour les entreprises du génie civil ; Flovea, qui permet la gestion ludique et un suivi en temps réel des réseaux hydrauliques d’un logement ; et Bimeo, la start-up lauréate.


Bimeo, créée par Eric Lerognon en Bretagne, développe une plateforme collaborative « BIM » pour tous les acteurs du bâtiment. Depuis un an, développe une solution simplifiée de plan 3D pour bâtiment existant, AR2build.

A partir d’un smartphone, les architectes, constructeurs ou entreprises du bâtiment peuvent réaliser le plan 3D sous format BIM/Maquette numérique.


Via un processus de scanne en réalité augmentée et un traitement en temps réel, AR2Build construit les objets du plan 3D (Plafond, plancher, murs, fenêtres). Lors de l’acquisition, des photos géo-référencées dans l’espace complètent les plans pour apporter les détails visuels. A l’issu de ce processus, les scannes des différentes pièces sont assemblées pour former le bâtiment et les informations sont directement transmises en format normatif IFC et BCF pour initier un travail collaboratif en BIM.


Dans la catégorie Entreprises, les 4 nominés étaient : Virtuoz, qui propose un plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments ; NewFactory, qui a mis au point une ardoise solaire pour remplacer les panneaux photovoltaïques actuels ; Materr’Up, qui développe un béton structurel bas carbone à partir d’un liant breveté́ ; et enfin, le lauréat Celloz.


Celloz est un matériau innovant biosourcé. Constitué de fibres de cellulose renforcées de résines végétales, il est parfaitement étanche, durable, et résistant. Sa légèreté et sa souplesse permettent une installation des plus aisée. Le procédé de fabrication disruptif basé sur un thermoformage permet d’obtenir des formes très esthétiques et une infinité de designs personnalisables : des plus conventionnelles au plus avant-gardistes.


Le premier marché visé en 2019 est celui des toitures annexes (abris de jardin, extensions…). Celloz est porté par deux associés aux compétences complémentaires. L’équipe s’appuie sur des ressources externes dans la région de Grenoble, la « Cellulose valley » notamment pour la R&D.


Informations sur le site de Domolandes

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *