INDEX

Participez à la mobilisation autour du risque routier !

Le 10 Avr. 2018

La démarche #EntreprisesEngagées64 initiée par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques rassemble déjà plus de 40 entreprises…

15 d’entre-elles ont signé à leur tour la Charte #EntreprisesEngagés64 par laquelle elles s’engagent à se mobiliser pour mieux prendre en compte le risque routier mais aussi pour mener des actions afin de le prévenir. Cette démarche pilote est coordonnée par l’Automobile-Club Basco-Béarnais.


La dernière signature s’est déroulée dans les locaux de la CCI Bayonne Pays Basque, en présence de Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, et d’André Garreta, président de la chambre consulaire.

Parmi les signataires : Christian Houel, président de Aquitaine Electronique et de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie ; Fabrice Vaillant, directeur général adjoint du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ; Xavier Jean Baptiste, président du Directoire de la MAP, Chantal Manescau, directrice générale des Thermes de Salies-de-Béarn, P. Gueucier, secrétaire général de la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques ; Serge Bergé, Enedis ; Jean Perghilem, président des transports Pergulihem ; Richard Bourgogne, directeur de Securitas Pau ; Nathalie Florès, directrice de l’association Dephie Cap Emploi ; Stéphane Abadie, Transports Abadie…


Une autre réunion de signature de la Charte va être organisée prochainement en Béarn.

Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, s’est félicité de cette mobilisation sans précédent sur le département, en remerciant les dirigeants présents de montrer la voie. Ce qui – n’en doutons pas – incitera d’autres entreprises à rejoindre ce mouvement exemplaire, piloté par des associations agréées.

 


« Selon le dernier bilan de l’accidentalité routière, 14% des usagers tués sur la route le sont lors d’un trajet lié au travail (trajets domicile-travail ou missions professionnelles). Ces accidents de trajet constituent le premier risque mortel d’accident du travail. La mobilisation des entreprises constitue donc un enjeu majeur » souligne la Préfecture.

De son côté, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque a rappelé les enjeux du risque routier dans le cadre professionnel, souhaitant que de nombreuses entreprises du Pays Basque prennent part à cette opération essentielle.

 


 

La réunion a débuté par une intervention de Carole Dabrigeon, directrice générale de l’INSERR (Institut national de sécurité routière et de recherche). Avec Amaury de Sigalas, consultant préventeur, elle a dressé un panorama des problématiques liées à la sécurité sur les routes. Quant à Fabrice Norgeux, de la Carsat Aquitaine, il a apporté un éclairage sur le risque routier professionnel.

A noter également l’intervention de Bruno Hommery, contrôleur administratif du Groupe Daniel, qui fait partie des premiers signataires de la Charte. Il a donné quelques exemples des actions menées en interne.

 


Pour tous renseignements, contacter l’Automobile-Club au 05 59 11 08 00

Toutes les informations sur le site internet #EntreprisesEngagées64 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *