INDEX

Un Rendez-vous lecture, ça vous dit ?

Le 27 Jan. 2020

Des passionnés de littérature lisent à voix haute pour d’autres passionnés. Autour de différents ateliers ouverts à tous les adultes, l’association vous accueille…

Créée en 2013 dans l’idée d’ouvrir la littérature à tous les adultes, peu importe l’âge, l’origine ou la classe sociale, l’association « Les Rendez-Vous Lecture » a depuis, bien grandi.


En effet, aujourd’hui, ils sont une quinzaine de bénévoles à assurer régulièrement les ateliers de lecture à voix haute, qui rassemblent, au total, plus de 300 personnes.

L’association proposer des rendez-vous diversifiés, pour les jeunes, les moins jeunes, et les seniors. Les Brigades littéraires sont, par exemple, faites pour les lycéens. Conduit à deux reprises, les jeunes qui ont participé au projet ont été formés à la lecture à voix haute, avant de se produire, en public.


C’est ainsi que l’on a pu voir des élèves du lycée Largenté de Bayonne préparer une lecture publique en 4h, ou des élèves du lycée hôtelier de Biarritz, lire, avec plaisir, leurs textes du bac, après un atelier en 3 séances.

Complètement à l’opposé de ces jeunes lycéens, les personnes âgées résidant en Ephad. Ces dernières peuvent, également, via le programme Lulue – Passeur de lecture, s’enrichir et s’épanouir à travers la littérature, s’entraîner et se produire en public par la suite. On y retrouve par exemple des personnes ayant jusqu’à 96 ans et les plus jeunes habitantes de la ville. A Cambo-les-Bains, depuis fin 2018, 3 ateliers fonctionnent pour 4 Ephad. En 2020, des ateliers vont ouvrir à Bayonne, Saint Martin de Seignanx et dans d’autres villes.


Une reconnaissance certaine…

Depuis bientôt 7 ans, l’association rassemble de plus en plus de monde. Que ce soit des passionnés de lecture, des comédiens amateurs, ou même des comédiens professionnels. A travers ses Rendez-Vous Scéniques, elle permet par exemple à son public de passer un moment privilégié avec des artistes reconnus dans le milieu. Ces derniers appréciant fortement, puisque le contact avec le public est bien plus chaleureux que lors d’une représentation théâtrale. C’est par exemple le cas de Xavier Gallais, pointure dans le monde du théâtre, qui viendra lire le 21 mars prochain son adaptation des Carnets du sous-sol de Dostoïevski.


Et ce qui fait la convivialité de ces rendez-vous, c’est aussi leur déroulement. A la fin de chacun d’entre eux, un moment de partage est offert, autour d’un pot convivial. C’est l’occasion pour les acteurs et les spectateurs de se rencontrer et de discuter sur leur passion commune qu’est la littérature.

Si vous êtes intéressés, l’association recherche des bénévoles. Que ce soit pour animer des ateliers ou pour en faire partie, ou encore pour participer à la préparation des Rendez-Vous Lecture, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association, via sa page Facebook – cliquez ici.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou aider l’association, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *