Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

19 projets transfrontaliers boostés par l’Eurorégion

La Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre accompagnent ainsi la « Citoyenneté eurorégionale ». Un autre appel à projet est lancé sur l’économie de la connaissance jusqu'au 5 novembre…
EUROREGION 0
Les 19 projets transfrontaliers, sélectionnés parmi les 55 candidatures, vont bénéficier d’une enveloppe totale de 500.515 euros.

Dans le domaine culturel, l’Eurorégion apporte son soutien à des productions audiovisuelles (via des magazines culturels et l’aide à la distribution simultanée d’un long métrage des deux côtés de la frontière), la littérature infantile et juvénile, le patrimoine ainsi que les artistes contemporains, du cirque et de la danse. Parmi ces projets : Atalak (danse), avec le Malandain Ballet Biarritz ; NORA Zornotzatik mundura, avec La Fidèle Production ; OZEANIQUE, avec le Lycée polyvalent de la Mer.

Les jeunes et l’enseignement transfrontaliers ont une place particulière dans cette sélection puisque des projets de sensibilisation à l’environnement, aux migrations, à la bioéconomie forestière, au codage et à l’innovation positive ont été retenus aux côtés d’un projet de e-twinning réunissant trois collèges et d’un projet d’échange de bonnes pratiques entre jeunes agriculteurs. Parmi ces projets : GABio, Gazte Actores de la Biodiversité, avec Les Petits de Brouillards ; EGIN+, avec l’Estia ; IKEe, avec le collège Maurice Ravel.

Des projets visant à l’usage et l’apprentissage des langues ont aussi été sélectionnés : le premier visera à créer un cours en ligne permettant l’acquisition du vocabulaire technique dans les domaines du tourisme et l’hôtellerie alors que le second souhaite l’accélération de la transformation digitale des médias bascophones. Parmi ces projets : Eurolang Hosteleria Turismo, avec le CFA de l’Agglomération Pays Basque ; Heraldabide, avec Antxeta Irratia.

Enfin, les subventions eurorégionales permettront l’organisation de rencontres sportives de baseball et une meilleure connaissance des usages sociaux des pratiques sportives, de loisirs et récréatives sur le territoire eurorégional grâce à un projet de recherche. Parmi ces projets : TranSPORT(S) EuroNAEN, avec les universités.

Un autre appel à projets vient d’être lancé pour créer des « chaînes de valeur eurorégionales » dans les six secteurs-clés identifiés dans sa stratégie territoriale 2014-2020 : aéronautique/spatial, ITS ; santé et bio-santé ; agriculture et agroalimentaire ; énergies renouvelables ; ressources marines et du littoral ; forêt, bois et construction durable.

Cette initiative vise à réunir les acteurs de référence d’une filière économique ou d’un secteur d’activité depuis « l’Université jusqu’à l’entreprise » autour d’un projet fédérateur et d’un programme d’animation visant à développer des synergies et des complémentarités dans une perspective eurorégionale.

Cette procédure de soutien aux acteurs de la coopération entre les trois territoires sera dotée de 400.000 euros. Le dépôt des dossiers se réalise uniquement par voie numérique et exclusivement depuis le site web de l’Eurorégion. La période de dépôt sera close le 5 novembre 2020 à 12h.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi