Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La musique sacrée « Au temps des retrouvailles »

Le festival de Lourdes se renouvelle avec une série d’événements culturels : cinq concerts et une rencontre avec un artiste, organisés dans six lieux emblématiques…
LOURDES MUSIQUE SACREE ANTIPHONA
Depuis plus de cinquante ans, le Festival de musique sacrée de Lourdes offre une dimension spirituelle à la musique… Les organisateurs ont cependant œuvré afin de programmer cet automne une série de rendez-vous musicaux à Lourdes et à Saint-Savin.

Annulé en raison du Covid-19, la 53e édition du Festival musique sacrée, intitulée « Que ma voix demeure », a été reportée à 2021. Le public peut pourtant retrouver l’âme du festival à travers, « Au temps des retrouvailles », jusqu'au 8 novembre.

« Nous avons été contraints d’annuler le festival musique sacrée de Lourdes, initialement prévu en avril, mais il était primordial pour nous de proposer des événements culturels cette année », souligne Arnaud Pénet, le responsable du festival. « Même si nous sommes inquiets concernant les prochaines semaines, cela nous donne l’occasion de retrouver des artistes, le public et des spectacles. Donc haut les cœurs, on tient séance ! », explique-t-il.

L’association lourdaise a donc imaginé une nouvelle programmation culturelle et repensé son organisation. « On a voulu sortir du schéma du festival musique sacrée en proposant autre chose. Finalement, cette crise nous a permis de mettre à l’épreuve notre capacité d’adaptation et a remis en question nos pratiques d’organisation, après plus de 50 ans de routine », admet l’organisateur.

Photo : Thibault Stipal

Ainsi, pour la première fois de son histoire, l’association organise un ciné-concert. Le compositeur et pianiste, maître de l’improvisation, mais également animateur à la radio et à la télévision, Jean-François Zygel, proposera : « Le Roi des Rois » (The King of Kings) le vendredi 30 octobre à 20h au Palais des congrès de Lourdes. Ce film muet américain de 1927, produit et réalisé par Cecil B. DeMille, évoque les dernières semaines de Jésus avant sa crucifixion. La veille, Jean-François Zygel sera invité à la Médiathèque de Lourdes pour échanger avec le public à partir de 18h.

L’Ensemble Turba Consort, fondé en 2015 à Tarbes est composé de passionnés de musiques anciennes, qui se sont fait remarquer par l’originalité de leurs projets. Voyageant dans la musique et le temps, L’Ensemble revisite les compositions des grands musiciens de l’époque de la Renaissance et du Baroque.

Fort de son incroyable succès l’an passé à l’occasion de son concert dans les Grottes de Bétharram, Vox Biggeri revient cette année samedi 24 octobre à 19h au Kiosque à Musique du square des Tilleuls à Lourdes. Des ondes du Golfe de Gascogne jusqu'aux confins de la montagne catalane, des chants immémoriaux à des créations récentes, du sacrée au profane, les chanteurs vont faire résonner les sons de la polyphonie traditionnelle des Pyrénées, lors de cet événement gratuit, organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Lourdes et l’association Villes Sanctuaires en France.

[caption id="attachment_127761" align="alignleft" width="255"] Vox Biggeri[/caption]

Samedi 31 octobre à 20h30, le Choeur de Chambre de Lourdes donnera un concert à la Chapelle Saint Joseph au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. « Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis » sera l'occasion de partir à la découverte du compositeur sicilien Rubino. Ce concert est organisé en partenariat avec l’association Le Toit du Choeur au profit de la réhabilitation de l’église paroissiale.

Enfin, dimanche 8 novembre à 17h, l'abbatiale de Saint-Savin accueillera l'Ensemble Antiphona & Atelier Oratorio pour un concert où chacun pourra imaginer l’univers musical des pèlerins en route pour Compostelle : Pelegrinus, un voyage musical sur les chemins de Saint-Jacques.

Tarif : 10 euros (gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi)

Réservation en cliquant ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

ÉROSION DU LITTORAL – 20.529 logements menacés sur les côtes landaises et basques d’ici 2100

EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.
Découvrez les métiers de la glisse à Hossegor

EN VRACRSE et EuroSIMA, recrutements en Occitanie, Fipadoc à Biarritz, Artouste ouvre, humanitaire pour le Cameroun, Sacré Boxons multi boxe, naissances landaises, Nuits de la lecture, meilleure frangipane

RSE et économie circulaire avec EuroSIMA. – 500 recrutements en Occitanie. – L'Italie au Fipadoc de Biarritz. – Artouste lance enfin sa saison. – Concert humanitaire pour le Cameroun. - Sacré Boxons multi boxe. – Moins de naissances dans les Landes. – Nuits de la lecture à Pau. - La meilleure frangipane est landaise.