INDEX

Piano Pic atteint les sommets

Le 21 Juil. 2017

Le festival ouvre la musique classique à quelques-uns des plus beaux sites bigourdans : au Pic du Midi mais aussi dans les églises et abbayes autour de Bagnères

Rubriques :

Jusqu’au 28 juillet, dans des hauts lieux du patrimoine pyrénéen, Piano Pic rassemble une belle variété d’artistes de renommée internationale. Une formidable aventure complétée par l’Académie internationale György Sebök.


C’est en 1995 que Christophe Baillet et Pierre Réach ont eu l’idée de créer une académie de haut niveau et un festival au cœur des vallées pyrénéennes. En juin 1997, le projet est lancé par un récital de Pierre Réach au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Un hélicoptère permit de transporter l’instrument par les airs… et Pierre Reach joua, à 2.889 m d’altitude, face au spectacle grandiose des massifs du Néouvielle, de Gavarnie.


En 2007, l’initiative se poursuit avec la création du Festival Piano Pic incluant aussi l’Académie internationale György Sebök. Les concerts se déroulent notamment au Palmarium de Bagnères, dans les églises de Campan, Gerde, Baudéan et dans l’Abbaye de l’Escaladieu.


A noter que l’Académie internationale György Sebök se déroule en parallèle, jusqu’au 28 juillet. Chaque année, près de 100 étudiants viennent de toute l’Europe pour étudier avec des maîtres du piano, violon, violoncelle… De nombreux artistes prestigieux ont ainsi transmis à de jeunes étudiants leur savoir musical, sans oublier Gyorgy Sebök qui a marqué l’académie de son empreinte.


L’ouverture s’est déroulée ce lundi 17 juillet au Pic du Midi avec une Carte blanche à Etsuko Hirose (Liszt, Alkan, Chopin). L’artiste a commencé l’étude du piano à l’âge de trois ans, et à six ans, elle a interprété avec orchestre le Concerto No.26 de Mozart. Lauréate de nombreux concours internationaux, Etsuko Hirose se produit sur des scènes prestigieuses et dans de grands festivals.

Etsuko Hirose a donné un deuxième récital ce mardi 18 juillet à 20h30, à l’église de Campan (Rachmaninoff, Lyapunov, Liszt, Beethoven).


Ce mercredi 19 juillet, à la chapelle du Carmel de Bagnères, Pierre Hantai était au clavecin pour les Variations Goldberg de Bach.

A la Halle aux Grains de Bagnères, on a pu apprécier le brillant pianiste Bruno Rigutto avec l’Intégrale des Nocturnes de Chopin.


Vendredi 21 juillet, l’église de Bagnères proposait Liszt et la musique du futur, musique de chambre autour de la Lituanienne Muza Rubackytè. Avec Marie-Paule Milone (chant), Muza Rubackytè, Denis Pascal et Laurent Molinès (piano) ; quintette à cordes des professeurs de l’Académie ; quintette à vent « Le Balcon », direction Damien Ventula.


Ce samedi 22 juillet à 19h, à l’Abbaye de l’Escaladieu : Abdel Rhaman El Bacha au piano (Granados, El Bacha, Chopin). Né à Beyrouth, il se produit dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et du monde .Il joue avec des orchestres tels que le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris, le NHK de Tokyo, l’English Chamber Orchestra.

Dimanche 23 juillet à 17h, à laMaison de retraite Castelmouly de Bagnères : Quintette du Balcon (musique de chambre)


Lundi 24 juillet à 20h30, à la Halle aux Grains de Bagnères : Jay Gottlieb et Eric Sammut au piano (musiques improvisées)

Mardi 25 juillet à 17h30, au Musée de Bagnères : musique de chambre cordes

Mardi 25 juillet à 20h30, à l’église de Baudéan : Antonio Pompa-Baldi au piano (Czerny,
Grieg, Poulenc, Mozart, Respighi, Chopin, Rubinstein).

Mercredi 26 juillet à 17h30, au Palmarium de Bagnères : Niu Niu, piano (Chopin, Ravel, Liszt).


Mercredi 26 juillet à 20h30, à l’église de Bagnères : Enfance prodige et musique des lumières, musique de chambre autour de Denis Pascal (Mozart, Beehtoven, Mendelssohn) avec Marie-Paule Milone (violoncelle), Denis Pascal (piano), Quintette « Le Balcon ».

Jeudi 27 juillet à 16h et 20h30, à la Halle aux grains de Bagnères : Audition des stagiaires

Vendredi 28 juillet à 20h30, à la Halle aux grains de Bagnères : Pierre Reach (piano), Damien Ventula, direction de l’Orchestre de l’Académie (Elgar, Mozart, Beethoven).


Informations sur le site de Piano Pic

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *