INDEX

Découverte – L’abbaye Sainte-Marie-de-Boulaur

Le 06 Sep. 2017

Dans le Gers, une abbaye cistercienne, les collines, une hôtellerie monastique, des produits fermiers en vente : fromage au lait cru, pâtés, confitures…

Rubriques :

Et si vous passiez vos prochaines vacances à l’Abbaye Sainte-Marie-de-Boulaur ? Voici un genre de tourisme auquel vous n’avez peut-être pas pensé cet été. Et qui sait ? A la fin de la lecture de cet article, vous aussi, aurez envie de passer vos vacances dans cette abbaye cistercienne, près de Gimont.


Car vous y êtes bienvenus, évidemment pour prier ou écouter la messe, voire participer aux offices chantés en grégorien dans l’abbatiale. Mais surtout, c’est l’occasion rêvée de visiter une magnifique abbaye aux fresques colorées datant du XIVème siècle et ses élégants bâtiments du XVIIIe siècle.

Gourmands, ne vous lamentez pas, le péché de gourmandise n’est pas ici puni mais plutôt encouragé grâce aux produits fermiers fabriqués par les moniales et vendus à la boutique.


La règle de Saint-Benoît (48.8) le préconisait ainsi : « C’est alors qu’ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains… » Une transformation artisanale des produits issus de l’exploitation agricole, comme du fromage au lait cru, des pâtés, des confitures, voilà ce que vous trouverez ici, ainsi que la gamme des produits « couleur ciel », produits aromatiques biologiques et monastiques. Bien entendu des livres et des articles liturgiques.


Comme il n’y a pas de boutique en ligne sur Internet, retrouvez les produits de l’abbaye au marché de Samatan chaque premier lundi du mois, tandis que le fromage et la confiture de Cornouille sont en vente au Carrefour Market de Gimont.

Mais le mieux, c’est encore de venir à l’abbaye. Là, dégustez le Saint-Germier, le fromage fabriqué ici, un délice pour les papilles. Une ballade dans les collines ? C’est possible aussi, à moins que vous ne privilégiiez une retraite dans la paix et le silence au cœur de leur hôtellerie monastique.


D’autres vacances, un autre tourisme, le moins stressant qui soit. Retour aux sources. Là, tout n’est que silence, calme, et volupté… Pensez-y.

Informations sur le site de l’abbaye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *