Le Rassemblement International d’Hydravions permettra ainsi d’apprécier des bijoux volants soigneusement préservés : Catalina, DC3, Canadair…. Ces avions mythiques, accompagnés des Rafales de la Flottille 17F, s’illustreront dans des démonstrations spectaculaires. Grâce à un écran géant, chaque instant permettra une véritable immersion. Le samedi soir, un show aérien sunset mêlant pyrotechnie et feu d’artifice viendra clore la journée sur une note magique.
Parmi les nombreuses activités prévues : des concerts live, un village d’exposants, des animations pour les enfants, des ateliers ludiques, des simulateurs de vol, une animation musicale, des conférences thématiques, des foodtrucks et un espace restauration, des baptêmes de l’air sur le lac.
A noter aussi, la reconstitution d’un camp militaire d’époque et une exposition de véhicules de collection.
Un salon professionnel de l’hydraviation présentera les dernières innovations en matière d’hydravions et d’aéronautique. Le 30 mai, il est programmé un colloque sur les nouveaux bombardiers d’eau.
Ce Rassemblement sera aussi une bonne occasion de visiter le Musée de l’hydraviation, unique en Europe. Situé sur l’ancienne base Latécoère, qui a vu naître plus de 120 appareils, il retrace l’épopée des hydravions et des pionniers comme Antoine de Saint-Exupéry.
Ingénieur toulousain audacieux, Pierre-Georges Latécoère a marqué l’histoire de l’aéronautique et de Biscarrosse. A l’époque, il a un projet ambitieux : il veut relier Toulouse à Santiago du Chili en créant une ligne aérienne. Mais la traversée de l’Atlantique en avion classique fait peur. Latécoère décide alors d’utiliser l’hydravion et choisit Biscarrosse pour sa proximité avec l’usine toulousaine, où étaient fabriquées les pièces, mais aussi pour l’immensité de son plan d’eau, bien abrité, particulièrement propice aux essais en vol et idéaux pour l’amerrissage.
La base d’assemblage et d’essais en vol Latécoère de Biscarrosse est créée en 1930. Air France y lancera ses premières lignes et des vols réguliers de voyageurs s’envoleront vers New York, Natal au Brésil, Les Antilles… Plusieurs centaines d’hydravions - dont le "Croix du Sud" - s’élanceront du Lac de Biscarrosse et les plus grandes légendes du ciel, Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry, Bonnot, Paris, Hébrard, Jozan… voleront sur ces immenses « paquebots des airs ».
Réservez sur votre agenda le samedi 31 mai de 10h à 22h30, et dimanche 1er juin de 10h à 19h. Entrée gratuite.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire