INDEX

A DEGUSTER – Le Safran du Gers, un voyage pour les sens

Le 06 Août. 2020

Producteurs à Gondrin depuis 2014, Sébastien et Magalie Gaurois s’attellent à la culture de l’épice de manière artisanale. Recette autour de l’ananas…

Originaire de Crète et du Moyen-Orient, le safran est connu pour ses vertus anti-oxydantes, anti-cancéreuse depuis l’Antiquité. Il est également utilisé pour la fabrication de certains anti-dépresseurs, grâce à ses vertus relaxantes.


Quand on pense au safran, on pense à l’Orient. Pourtant, le safran s’acclimate parfaitement aux terres gersoises. Sébastien et Magalie Gaurois ont décidé de développer une approche respectueuse de l’environnement et sans utiliser de produits chimiques.

En ce moment, les parcelles de GerSafran s’apprêtent à voir éclore de petites fleurs pourpre. Un plaisir pour les yeux, qui se transforme pendant l’hiver en plaisir pour les papilles grâce aux efforts des deux créateurs.


A l’opposé de la majorité des fleurs, le safran fleurit l’hiver et fane en mai. On récolte donc ses fleurs à partir de fin septembre et jusqu’aux premières gelées. En s’ouvrant, les fleurs pourpres révèlent leurs pistils (divisés en trois filaments), qui donnent, une fois travaillés, le safran que l’on connaît.

Une fois la fleur de safran récoltée, les pistils sont séparés de la fleur. Il s’agit de l’émondage, la partie la plus délicate et la plus longue, car il faut trier une à une les fleurs. Après avoir émondé les fleurs de safran, il faut ensuite mettre les pistils à sécher. Ils perdent alors 80% de leur poids.


Le reste de l’année Sébastien et Magalie Gaurois entretiennent à la main leurs passerelles afin d’éviter les mauvaises herbes, l’attaque de rongeurs ou de maladies, tout est fait chez nous pour ne jamais utiliser de produits chimiques.

Le safran de GerSafran a réussi à se faire une place dans la gastronomie, en travaillant avec des restaurants, en partenariat avec de nombreux chefs dans le Sud-ouest.

Informations sur le site internet, cliquez ici


Ananas à la cannelle et au safran

Ingrédients pour 6 personnes

2 ananas ; 150 g de sucre de canne en poudre ; 4 doses de safran en poudre ; 2 cuillères à café rases de cannelle en poudre.

Préparation (de préférence la veille)

  • Coupez les ananas en rondelles et enlevez la peau, puis coupez des quartiers que vous mettez dans un grand saladier.
  • Versez ensuite le sucre de canne en poudre, le safran, et la cannelle, remuez le tout, mettez un papier film et laissez le tout macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  • Au moment du dessert sortir le saladier d’ananas, celui-ci doit avoir rendu du jus, vous remuez et vous servez très frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *