INDEX

La Perle de la Chalosse booste sa chaise

Le 18 Oct. 2019

Hagetmau organise une fête désormais traditionnelle pour célébrer son siège emblématique. Une occasion de valoriser un savoir-faire unique…

Rubriques :

Chaque année, celle que l’on appelle la Perle de la Chalosse propose ce rendez-vous populaire qui permet de valoriser ce patrimoine industriel. Du 18 au 20 octobre, ces journées seront aussi placées sous le signe du « Faites du made in Landes ».


Depuis plus d’un siècle, Hagetmau a développé, autour de l’industrie de la chaise et du meuble, un savoir-faire et un patrimoine particulièrement riches, qui ont fait de la cité la capitale du siège.

On retrouvera de nombreux artisans dont : Espia, fabricant de mobilier design ; HD Sièges, qui fait du canapé sur mesure ; Favaro, également fabricant de meuble sur mesure) ; et Meubles Deco Land, atelier de vernissage et de restauration.

Au-delà de la vente, l’ambition de cet événement est donc de permettre aux entreprises de sensibiliser les visiteurs sur la diversité et la qualité de l’offre industrielle et artisanale landaise.


La municipalité a créé cette manifestation en 2006, dénommée initialement « Hagetmau, Capitale du siège », afin de leur rendre hommage et de faire découvrir au plus grand nombre cette tradition. En 2017, elle s’est rapprochée de la Chambre de commerce et d’industrie pour donner un nouveau souffle à l’événement pour englober les savoir-faire landais à l’aménagement et à la décoration de l’habitat.

Cette fête a ainsi été baptisée : « Hagetmau, la Fête de la Chaise, exposition 100% made in Landes », et propose désormais aux visiteurs trois espaces d’exposition.


Durant trois jours, les visiteurs pourront découvrir près de 50 exposants pour acheter, décorer, meubler, équiper leur habitat. Des expositions, des portes ouvertes d’ateliers mettront en valeur le savoir-faire local. Des ventes dégriffées dans leurs entreprises viendront compléter ces journées pour la plus grande joie des visiteurs venus faire « des affaires ».

Le volet gastronomique sera également présent, l’art de l’ameublement pourra ainsi se conjuguer avec l’art de la table. Les producteurs locaux vous accueillent dans de petits chalets, afin de vous faire déguster les produits du terroir : épicerie fine, légumes bio, confitures et conserves, tandis que les restaurants de la ville proposeront le « Menu du chaisier », chacun à sa manière : ici garbure, ici magret, piperade, entrecôte, foie poêlé, pavé de bœuf de Chalosse.


A suivre sur la page Facebook – c’est ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *