INDEX

Forêt : l’Ademe dit non aux parcelles abandonnées

Le 05 Déc. 2017

Hormis le 64 et le 47, les propriétaires peuvent participer au programme Dynamic Bois. Hautement incitatif ! Envoyez du bois !

Rubriques :

Cela ressemble un peu à ces problèmes mathématiques des années 70. Ici, pas de robinet qui fuit ou de train en retard, mais des parcelles forestières non exploitées. Pour lesquelles l’Ademe veut agir.


Voilà l’idée : imaginons le propriétaire d’une parcelle forestière abandonnée, de 4,67 ha à Laruscade, en Gironde. Sachant que l’exploitation des bois permet la récolte potentielle de 70 m3 de bois d’œuvre (planches, poutres, etc.), de 250 tonnes de bois papier/panneau, de 750 tonnes de bois énergie, combien l’ADEME est-elle prête à investir pour inciter le propriétaire à exploiter son bois ?


Sachant en outre que les travaux de « rénovation » ou de plantation de pin Taeda s’élèvent à 14.500 euros dans notre exemple, que le propriétaire peut récupérer 7.000 euros sur l’exploitation de son bois, l’aide Ademe sera donc de… 5.800 euros.

Voilà, 20 sur 20, félicitations du jury et tout le toutim. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour comprendre que l’aide financière de l’Ademe divise par 4 les frais à charge du propriétaire. Incitez, incitez, il en restera toujours quelque chose.


Le département des Pyrénées-Atlantiques (64) n’est hélas pas concerné par cette opération (ni le 47). Pour tous les autres, n’hésitez pas. Voilà une mesure qui envoie du bois !

Informations sur le site de la Nouvelle Aquitaine

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Très intéressant ,mais si on pouvait nous expliquer pourquoi 2 départements ne sont pas éligibles
    !!!!
    peut être le Lot et Garonne departement pauvre doit le rester et les Pyrénées Atlantiques peuplé de Béarnais et de Basques est trop singulier.
    Débarrassez nous de ce carcan administratif ,donnez à tout le monde ou à personne ,assez de restrictions ,donnez des incitations égalitaires.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *