INDEX

Pierre Eguiazabal, sélectionneur… de vins

Le 18 Sep. 2018

La Cave Ez Kecha à Hendaye est une institution. Avec 1500 références en provenance majoritairement des meilleurs « petits » vignerons…

Dans le cadre de sa rubrique, développée en collaboration avec le Biarritz Olympique, PresseLib’ vous embarque à la découverte de tout ce qui constitue l’univers de ce club emblématique du rugby français.


L’aventure familiale a débuté en 1923 avec Jean Eguiazabal et la création d’un chai principalement dédié à l’importation de vins espagnols.

Son fils, Daniel, prend le relais en 1947, et fait franchir une nouvelle dimension à la Cave Ez Kecha en développant la distribution ainsi que le conseil aux particuliers et aux professionnels de la restauration, notamment au Pays basque.


Depuis 25 ans, c’est Pierre Eguiazabal qui perpétue cette solide tradition familiale. Sommelier de formation, il s’est perfectionné d’abord chez Cousseau à Magescq, puis chez Marc Meneau à Saint-Pére-sous-Vézelay et chez Alain Chapel à Mionnay.

Ces expériences de haut niveau lui ont permis d’imposer son savoir-faire pour aller dénicher les meilleurs vignerons. Résultat, il pilote aujourd’hui l’une des plus belles caves de France.


« Nous avons constitué une gamme très large avec tous les niveaux de prix et des bouteilles de tous les terroirs, même si nous donnons une place particulière aux vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et d’Espagne, avec également un grand choix de champagnes » ajoute Pierre Eguiazabal qui privilégie des vignerons travaillant en biodynamie et produisant des vins nature.


Le chef d’entreprise est très souvent sur le terrain pour faire lui-même la sélection des vignerons et des vins pour la cave d’Hendaye. Et sa réputation est telle qu’il est appelé par les plus grands restaurants de la région pour faire leur carte de vins. En 2013, Pierre Eguiazabal a été élu parmi les deux-cents personnalités les plus influentes du monde du vin en France, par la Revue des Vins de France.


L’entreprise familiale, qui a aussi ouvert un bar à vins, emploie une dizaine de personnes. Plus que jamais, elle est partenaire du Biarritz Olympique : « C’est un vrai plaisir. Nous apportons notre soutien au club depuis très longtemps, notamment aux côtés de Pascal Ondarts. Nous sommes ravis d’être partenaire à nouveau cette saison pour faire déguster nos vins dans les espaces de réceptif à Aguiléra » insiste Pierre Eguiazabal qui invite aussi chaque année, avant Noël, les partenaires du BO pour leur faire découvrir une sélection de belles bouteilles.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

 


 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Belle initiative de faire découvrir et/ou communiquer sur une entreprise-partenaire du BO… D’autant que cette adresse est une institution et qu’elle mérite de mieux être connue! Pierre Eguiazabal est un grand pro et son établissement est un voyage aux plaisirs de la bouche.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *