Le succès du salon Horesta, à la halle Iraty, s’amplifie au fil des ans, s’imposant comme le grand rendez-vous régional des cafés-hôtels-restaurants et métiers de bouche avec de très nombreux professionnels du Pays Basque, mais aussi du Béarn, des Landes et des Hautes-Pyrénées. Une occasion idéale pour l’Umih d’y organiser une assemblée générale positive, malgré les incertitudes liées à une période offrant bien peu de visibilité aux chefs d’entreprise.
Pas question pour Jean-Pierre Istre d’installer les débats dans la morosité. Même si la profession a subi une légère baisse d’activité en 2024 ainsi qu’une érosion de ses marges (avec la hausse des prix et des charges), le président de l’Umih Pays Basque a insisté sur le rôle essentiel de cette organisation qui est de tous les combats pour aller de l’avant et accompagner efficacement les adhérents.
Parmi les dossiers sensibles, les difficultés de logement des salariés et des saisonniers. Des initiatives concrètes sont en cours pour apporter des solutions à cette problématique délicate.
Lire notre article – Mobilisation collective exemplaire pour le logement des saisonniers
Le témoignage d’Annie Famose, originaire de Jurançon, championne du monde et médaillée olympique de ski, a été un moment particulièrement puissant. Avec une humilité rare, elle a fait partager son incroyable reconversion. Partie de rien au terme de son épopée avec l’équipe de France de ski, la Béarnaise a bâti, pas après pas en bonne montagnarde, un groupe de dimension mondiale, qui ne cesse de se développer sous l’impulsion de ses deux enfants Sarah et David Brémond.
Parmi les secrets de cette réussite familiale : du travail, énormément de travail, du courage et de la détermination pour ne jamais baisser les bras et franchir les obstacles, et bien sûr beaucoup de talent. Pour atteindre les sommets du ski, Annie Famose a appris à aller chercher le 100e de seconde qui fait la championne, à perfectionner chaque détail, à viser toujours l’excellence.
Après avoir bâti le réseau Skiset, N°1 mondial de la location de skis avec 800 magasins dans le monde, la Béarnaise a développé une activité de restauration déjà forte d’une quarantaine d’établissements iconiques à Saint-Tropez, Saint-Barthélemy, Avoriaz, Megève, Courchevel, Crans-Montana et… Biarritz. Et depuis la Côte Basque, le groupe familial est en train de lancer sa nouvelle branche d’activité : l’hôtellerie.
Sarah Brémond a pris le relais de sa mère pour présenter les deux gros chantiers en cours : la rénovation complète de l’ex-Radisson, au-dessus de la Côte des Basques, et celle de l’Hôtel Chiberta à Anglet. Le groupe Annie Famose est aussi à la tête du célèbre Blue Cargo à Ilbarritz, du Café de Paris et du restaurant La Petite Plage à Biarritz.
Lire notre article : Annie Famose, la Pyrénéenne championne absolue
A lire également : Sarah Brémond : passion et excellence coulent dans ses veines
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire