Un nom qui lui colle parfaitement à la peau, choisi en clin d’œil à “la main guidonnienne” de Guido d’Arezzo, moine bénédictin du 11e siècle, à l’origine du système de notation musicale toujours en vigueur.
Leur répertoire est composé de musiques polyphoniques de la Renaissance, où l’on se plait parfois à imaginer la bonne société italienne du 16e siècle chantant des madrigaux en toute intimité. L’approche artistique de Frédéric Bétous, également contre-ténor, permet d’aborder ce genre par une interprétation plus contemporaine.
Après la 11e édition du festival Musique en Chemin - festival qu’il lança en 2011 avec la soprano Nadia Lavoyer – les 23 et 24 juillet derniers, l’envie de prolonger le plaisir de retrouver enfin le public s’est manifestée sous la forme d’une tournée exceptionnelle au plus près des Gersois et touristes. D’autant que la tenue de concerts vers d’autres contrées reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire, qui peut obliger à tout reporter ou annuler.
Vivement soutenue par le Département et la Région Occitanie, cette tournée débute ce 4 septembre à La Romieu, village qui accueille l’ensemble en résidence. Aux côtés de Frédéric et Nadia, Judith Derouin (également soprano), Guillaume Gutierrez (ténor) et Marc Busnel (basse).
Tous ont choisi d’entraîner les mélomanes vers des lieux patrimoniaux remarquables du Gers, pour révéler ou mettre en valeur leurs propriétés acoustiques : l’Abbaye de Flaran, le château de Flamarens, mais aussi les églises de Simorre, Luzannet, l’Isle-Jourdain, Barran, Mont-d’Astarac et Castéra-Lectourois.
Les concerts, neuf au total, se dérouleront sur les trois premiers week-ends de septembre, les vendredis, samedis et dimanches. Le florilège vocal sélectionné par la Main Harmonique mettra à l’honneur un répertoire souvent méconnu de quelques pièces parmi les plus belles de la Renaissance tardive et du premier baroque, à la fois profanes et sacrées.
On y découvrira ainsi des chansons du 16e siècle à travers des œuvres françaises de Claude Lejeune ou Guillaume Costeley, des madrigaux italiens de Gesualdo, Marenzio, Monteverdi, et des airs anglais de John Dowland, mais aussi des pièces plus contemporaines d’Alexandros Markeas, compositeur et pianiste spécialisé de l’improvisation.
Au plaisir de succomber à la beauté des chants, s’ajoutera le bonheur de s’imprégner de la magie des lieux, pour un Gers Enchanté jusqu’aux portes de l’automne…
Informations sur le site internet de La Main Harmonique – Gers enchanté
Photos : La Main Harmonique, Thomas Millet et Gregori Martin
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire