Cofim
L’information en Béarn du 10/09/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Ovalie - Un seul de l’Adour chez les moins de 20 ans

La nouvelle génération doit relever le défi de défendre le double titre de champion du monde des Bleuets, dont faisaient partie 5 espoirs d’ici…

En juin dernier, l’équipe de France de rugby des moins de 20 ans avait trouvé des ressources extraordinaires pour conserver son titre de championne du monde, face à l’Australie.


Après le titre 2018 (à Béziers), celui décroché en 2019 en Argentine a confirmé la qualité de la formation française et fait rentrer la France dans le cercle très fermé des équipes réalisant le doublé une année sur l’autre. Ce « back to back » a ainsi permis aux Bleuets de rejoindre la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre au plus haut niveau.

Cinq joueurs du bassin Adour Gascogne ont participé à cet exploit au pays des Pumas : Vincent Pinto et Rayne Barka (Pau), Léo Coly et Alexandre De Nardi (Mont-de-Marsan), Mathieu Hirigoyen (Biarritz). 5 champions du monde qui espèrent atteindre des sommets dans les années qui viennent avec les Bleus.


La nouvelle Commission des Sélections, installée par la réforme de la Politique de la Haute Performance votée par le Comité Directeur de la FFR a défini la liste Pôle France moins 20 ans pour la saison à venir. Parmi les 46, on ne trouve qu’un représentant du bassin Adour Gascogne, le Bayonnais Thomas Dolhagaray. Aucun représentant de Pau, Biarritz et Mont-de-Marsan.

Par contre, 6 Bordelais (Enzo Baggiani, Alexandre Borie, Martin Dulon, Baptiste Germain, Noé Valles et Yoram Moefana), 5 Toulousains (Joshua Brennan, Thibault Hamonou, Simon Desert, Nelson Epée et Edgar Retière) et 1 Agenais (Gauthier Maravat) font partie de la sélection.


Cette liste de 46 joueurs nés entre 2002 et 2000 constitue le noyau du suivi des entraîneurs nationaux en vue des échéances des moins 20 ans. « Les jeunes retenus disposent en priorité du suivi et de l’accompagnement fédéral dans la cadre d’un Plan Partagé Individuel de Développement (P.P.I.D) entre le club et la FFR. Les entraîneurs nationaux complètent également cette liste suite aux supervisions et échanges avec les staffs techniques de club afin de constituer un réservoir d’une petite centaine de joueurs capables d’évoluer au niveau international jeune (moins 20 ans et moins 20 ans développement).

La sélection des meilleurs éléments issus de la liste Pôle France moins 20 ans et du groupe élargi formera l’équipe de France moins 20 ans en vue du tournoi des 6 Nations 2020 et du championnat du monde en Italie au mois de juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *