INDEX

Atrium à Dax, une saison plurielle

Le 08 Oct. 2018

La salle landaise va avoir comme fil rouge la danse, un langage universel que le public de la cité thermale affectionne particulièrement…

Rubriques :

Latitude productions, les Amis du théâtre et les Jeunesses musicales de France : trois associations réunies pour offrir un programme particulièrement alléchant.


Latitude Productions, basée à Gamarde-les-Bains, soutient, développe et valorise les expériences culturelles tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Elle met ses capacités, ses moyens ainsi que ses contacts à disposition de toute structure ou individu qui s’engage dans une démarche d’enseignement, de création ou de diffusion culturelle.


L’association fête cette année ses 30 ans d’existence. A cette occasion, elle intègre de nombreux artistes dans la programmation culturelle dacquoise : Pomme, une jeune artiste prometteuse (3 novembre) ; Kimberose, soul (29 novembre) ; Laura Laune, jeune humoriste belge, fera salle comble (7 décembre) ; Hoshi affiche aussi complet (30 janvier) ; D’Jal, un humoriste qui a fait ses classes au Jamel Comedy club (20 avril).


Autre partenaire de la saison culturelle de la ville de Dax, les Amis du Théâtre de Dax existent depuis 1976. Ils ont pour objectif de promouvoir un théâtre ouvert à tous en organisant l’accueil de spectacles représentatifs de l’art dramatique vivant, de son évolution et sa diversité. Cette association est fondée dans le but de rendre le théâtre « populaire » au sens où l’entendait Jean Vilar, « universel » et ouvert au public le plus large.


Les Amis du théâtre accueillent aussi des artistes dont l’ambition est de proposer, au-delà du besoin d’évasion, de divertissement, un regard sur le monde d’aujourd’hui. Ils proposent trois spectacles découverts à Avignon pour animer la saison culturelle dacquoise. Les Amis du Théâtre de Dax sont depuis 1994 membres de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire, la FATP, qui relie des spectateurs de la France entière à travers une passion commune, le théâtre.

En cette fin d’année, les Amis du théâtre proposent « Pavillon Noir », « Je ne marcherai plus sur les traces de tes pas » et « Deux sœurs ».


Dernier partenaire de la saison culturelle de Dax, les Jeunesses musicales de France est une association reconnue d’utilité publique. Depuis plus de 70 ans, elle œuvre pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés. Ces Jeunesses prônent l’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen et l’ouverture au monde. Elles ont pour objectifs de proposer aux enseignants des projets permettant aux élèves de s’initier à tous les types de musique.

Quatre spectacles sont proposés par l’association, dont trois s’adressent directement aux scolaires : « Madame Gascar », pour la musique du monde ; « Un air, deux violons » ainsi qu’un spectacle musical pour les maternelles, « Même pas peur du loup ».


Chaque année, 400 000 enfants et jeunes ont accès à la musique grâce aux JM France dont l’objectif est d’offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité. D’initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en citoyens.


Les Jeunesses musicales de France organisent près de 2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire – principalement sur le temps scolaire – avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté. L’association compte 1.200 bénévoles et plus de 100 partenaires culturels et institutionnels associés (collectivités, ministères, scènes labellisées), en lien étroit avec les établissements scolaires, les écoles de musique, etc.

Informations sur le site de Dax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *