INDEX

Balle orange avec les clubs phares d’Adour Gascogne

Le 19 Jan. 2020

L’Elan Béarnais s’incline face à la Roca Team – En Ligue féminine, Basket Landes chute à Charleville Mézières, idem pour le Tarbes Gespe Bigorre à Landerneau…

Rubriques :

Les Palois ont logiquement été battus par la meilleure équipe du moment. Les Landaises ont perdu provisoirement leur place dans le top 4. Les Bigourdanes descendent à la 10e place au classement.


Monaco-Pau (89-76) : défaite logique

Fin de série pour l’Elan Béarnais. Après de belles victoires contre Le Mans, Wloclawek, Orléans et Burgos, ils se sont logiquement inclinés face à l’armada monégasque

Pau (11e) reste aux portes du top 8, à une victoire de Nanterre (8e), à égalité avec Strasbourg (9e) et Limoges (10e). L’Elan a un succès de plus que Châlons/Reims, et 2 longueurs d’avance sur un groupe compact composé de Boulazac, Gravelines, Orléans, Roanne et Chalon-sur-Saône.

Les Béarnais iront ensuite à Jérusalem (mercredi 22 janvier à 18h30), avant 3 réceptions au Palais des Sports : Châlons Reims (samedi 25 janvier à 20h), Anvers (mardi 28 janvier à 20h30), et Strasbourg (samedi 1er février à 20h). Au menu des semaines suivantes : voyages à Bandirma (mercredi 5 février à 18h30), puis à Bourg (vendredi 7 février à 20h) ; accueil de Dijon (mardi 11 février à 20h) et déplacement à Gravelines (vendredi 28 février à 20h).


A Monaco, l’Elan a résisté une mi-temps avant de céder face à un impressionnant leader, souverain sur son parquet. Après un début difficile pour les deux équipes, les Palois ont rivalisé avec la Roca Team prenant même les devants après un quart d’heure de jeu (25-27). A la pause, les troupes de la Principauté ont repris la main (44-36), puis ont définitivement creusé l’écart, signant un 25-15 lors du 3e quart temps.

L’Elan était privé de son joker Ousmane Drame parti pour Gravelines, et Vojdan Stojanovic jouait son dernier match en Vert & Blanc avant de le rejoindre. Après le retour de Cheikh Mbodj, les Béarnais vont retrouver Tyrus McGee.

Les marqueurs : Dentmon (16), Ibekwe et Moore (13), Cavalière, Diawara et Leslie (6), Daval-Braquet et Stojanovski (5), Mbodj (4), Ayayi (2)


Charleville Mézières-Basket Landes (76-58) : dommage

Les filles de Basket Landes se sont inclinées face à des Flammes carolos qui ont confirmé leur montée en puissance. Du coup, elles ont perdu leur 4e place au profit de Landerneau vainqueur du TGB. Elles auront l’occasion de se rattraper dès dimanche (16h30) en recevant les Bretonnes.

En l’absence de Dumerc et M’Buyamba, les Landaises se sont fait déborder après la pause, n’arrivant pas à trouver des solutions pour casser le jeu adverse. Pourtant, lors du premier quart-temps, les Landaises semblaient en mesure de l’emporter (13-18). Elles ont ensuite accumulé trop d’erreurs pour menacer les Ardennaises.

Les marqueuses : Hejdova (15), Gaye (14), Touré (12), Ayim et Plouffe (6), Suarez (5).


Landerneau-Tarbes (76-64) : pas de miracle

Le Tarbes Gespe Bigorre, après avoir échoué à Saint Amand, n’a pas réussi à s’imposer en Bretagne face à une équipe du top 6. Les jeunes Violettes vont devoir se battre pour confirmer leur potentiel et s’éloigner de la zone rouge (play down). Elles se retrouvent à la 10e place, avec une victoire de retard sur Saint-Amand (8e) et Charleville-Mézières (9e). Le TGB compte 2 points d’avance sur Nantes-Rezé et 3 sur la lanterne rouge, Charnay.

Les filles de François Gomez n’ont jamais pu combler le retard pris lors du premier quart-temps (11-22) contre une équipe en confiance qui a réalisé une entame parfaite. Malgré le talent de Fauthoux et Pouye, le TGB n’a pas été en mesure de prendre la main.

Les marqueuses : Fauthoux (16), Pouye (15), Berezhynska (12), Galliou-Loko (8), Halvarsson (5), Resimont et Tadic (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *