Abonnez-vous
Publié le

L’humain au cœur de la réflexion

L’Estia coorganise la conférence internationale INCOSE qui rassemble à Biarritz 150 experts de 14 nationalités différentes. La créativité au plus haut niveau…
ESTIA 1
Jusqu’au 13 septembre, le Bellevue accueille des débats sur le passage de l'interaction homme-machine à l'intégration homme-système. Derrière cette approche qui peut paraître hermétique se cache tout simplement une meilleure prise en compte des facteurs humains.

Ces journées sont organisées par l'International Council on Systems Engineering (INCOSE) qui constitue l’un des plus grands réseaux professionnels d'ingénieurs de systèmes au monde.

Un événement qui vient compléter une rentrée particulièrement riche pour l'ESTIA (École supérieure des technologies industrielles avancées), située au Techno Pôle Izarbel.

Pour cette première édition à Biarritz, l’Human Systems Integration (HSI) réunit des fabricants, des opérateurs, des gouvernements, des centres de recherche et des universités afin de se concentrer sur l'amélioration de la performance des équipes industrielles.

« La conjoncture économique actuelle nous oblige tous à rendre les opérations industrielles plus efficaces et plus abordables. Les capacités de modélisation et de simulation améliorent considérablement les possibilités de prise en compte des facteurs humains dès les premières étapes de la conception et tout au long du cycle de vie des systèmes. Le personnel opérationnel peut être impliqué dans les tests d'opérations virtuelles afin de déterminer les exigences appropriées pour une conception et un développement efficace ».

La conférence entend inspirer et engager les chercheurs, les innovateurs et les praticiens dans des discussions productives sur la manière dont les technologies, les organisations, les emplois et les responsabilités de nombreux acteurs peuvent être réorganisés.

HSI 2019 poursuivra la discussion sur le passage de l'interaction homme-machine à l'intégration systèmes-hommes qui a débuté lors de HCI-Aero 2016 à Paris. « Intégrer et interagir » est l’objectif principal de l’évènement.

Autre rendez-vous d’envergure pour l'ESTIA, le 10 septembre, la leçon inaugurale de la Chaire FlexTech en collaboration avec CentraleSupélec. Une Chaire de recherche et d'enseignement, dédiée à « l'intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante ».et qui veut « placer l'humain et les organisations au cœur des problématiques industrielles et sociétales ».

La Chaire FlexTech est soutenue par la fondation d'entreprises ESTIA et ses 25 entreprises locales. Certains des membres de la fondation, dont Safran et Dassault, font d'ores et déjà confiance à la Chaire en lui confiant des thèses. Un engagement fort qui démontre l'ancrage de la Chaire sur le territoire.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi