Abonnez-vous
Publié le

Trois Centres départementaux de santé pour le Gers

Dix médecins généralistes salariés ont répondu favorablement à la campagne de recrutement du Département. Ces ouvertures seront une première en Occitanie…
MEDECINS GERS 2
Ce sera le début d’une opération qui vise à retrouver un nombre suffisant de généralistes sur le Gers.

Ces Centres de santé ont la possibilité d’employer des médecins salariés. Une plateforme en ligne a été mise en service pour promouvoir l’installation et le remplacement des médecins. Elle a été baptisée Dites32.

Le 13 septembre, l’hémicycle du Conseil départemental accueillait 22 maires, les représentants de 3 EPCI (intercommunalités), des adjoints-au-maire, des directeurs de cabinet et des personnes du monde médical.

Ils étaient là à l’initiative du président du Conseil départemental, Philippe Martin, lequel avait à ses côtés, les conseillers départementaux, Charlette Boué et Jérôme Samalens. Il s’agissait de dévoiler le diagnostic territorial de santé, réalisé via une assistance à maîtrise d’ouvrage, par la « Fabrique des centres de santé », affiliée à la Fédération nationale.

En février dernier, le Conseil départemental avait décidé de salarier des médecins, afin de réduire les inégalités sociales. Le centre départemental se déclinera en centres territoriaux de santé auxquels seront rattachés des antennes dans lesquelles les médecins salariés officieront 20 heures. Philippe Martin tient à rappeler que si des médecins venaient à s’installer sur la zone couverte par le centre territorial de santé, ce dernier pourra être amené à cesser son activité.

Quant au diagnostic, il a permis d’identifier des zones prioritaires ; elles seront rendues publiques dans le plan départemental de santé, en novembre. Aujourd’hui sont programmés les trois premiers Centres territoriaux de santé où exerceront une dizaine de médecins, dans les zones les plus fragiles.

« Les Centres territoriaux de santé ne seront pas forcément installés dans des chefs-lieux de canton », souligne Philippe Martin, tout en précisant « qu’une antenne doit être à 30 minutes maximum du Centre territorial de santé ».

Enfin, le président du Département s’est félicité « du travail collaboratif réalisé par l’ensemble des partenaires de santé, l’Ordre des médecins, l’ARS, la CPAM et les élus engagés autour de cet enjeu crucial pour les Gersois qu’est la santé ».

Aujourd’hui 10 médecins ont déjà répondu à la campagne de recrutement, « ce mouvement est très encourageant, il nous conforte dans la volonté qui est la nôtre d’apporter une réponse positive en matière médicale, dès 2022 » a conclu Philippe Martin.

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Jean-Bernard Wiorowski

Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi