Abonnez-vous
Publié le

Année exceptionnelle pour le Sanctuaire de Lourdes

On célèbrera à la fois le 175e anniversaire de la naissance en Bigorre de Bernadette Soubirous, mais aussi le 140e anniversaire de sa mort à Nevers…
bernadette 1
Bernadette est née il y a 175 ans, le 7 janvier 1844 à Lourdes et mourut le 16 avril 1879 à Nevers. À cette occasion, Lourdes lui rendra un nouvel hommage.

La Ville de Lourdes, en collaboration étroite avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a décidé de célébrer en 2019 ce double anniversaire. Ainsi, plusieurs événements animeront la ville. Conférences, rencontres, hommages et concerts auront lieu tout au long de l’année pour célébrer la petite Lourdaise.

De plus, des actions qui se tiendront dans la continuité des 160 ans des Apparitions qui ont marqué ces derniers mois. Une opportunité pour la ville de Lourdes ainsi que ses partenaires de renforcer leur collaboration commencée l’année passée tout en poursuivant la mise en valeur de la ville.

Le point culminant de l’année 2019 sera la création de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ». Composé par le chanteur Grégoire et porté par les producteurs de « Robin des Bois » ce spectacle racontera l’aventure de la jeune Bernadette Soubirous.

Cette jeune fille française originaire de Bigorre est connue pour avoir témoigné de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle (près de Lourdes) entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Bernadette employait surtout le terme occitan « Aquèro » (c'est-à-dire « celle-ci ») pour désigner l’objet de ses visions.

Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendu dire « Je suis l'Immaculée Conception ». Devenue religieuse chez les Sœurs de la Charité à Nevers, elle est canonisée en 1933. Ses visions ont permis à la ville de Lourdes de devenir un sanctuaire pour les chrétiens.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi