Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct de la Pro D2 et du Top 14

Nouvel échec à domicile pour Pau, tandis que Bayonne s’impatiente au repos - Biarritz perd à Aguiléra mais monte sur le podium - Mont-de-Marsan revit avec une victoire en Charente – Les coupes d’Europe reportées…
RUGBY SECTION CLERMONT 3

C’est l’inquiétude du côté de la Section Paloise qui s’enfonce dans les profondeurs du classement avec cette défaite contre Clermont. De son côté, Bayonne voit enfin le bout du tunnel mais doit encore attendre pour reprendre le Top 14. Ce sera peut-être le week-end prochain avec le report des compétitions européennes. Après une longue trêve, le BOPB a pris une douche froide contre la lanterne rouge même s’il empoche un double bonus et prend la 3e place au classement de la Pro D2. Le Stade Montois a bien relancé sa saison avec une victoire sur le terrain d’Angoulême.

Pau-Clermont (31-42) : en glissade vers la zone rouge

Mauvaise soirée pour la Section Paloise, une nouvelle fois dominée à domicile. Elle n’a pas réussi à grapiller un point de bonus défensif face à de solides Jaunards. Avec cette défaite, les Béarnais se sont mis en grand danger et risquent de se retrouver prochainement en position de barragiste.

Avec le report de la Challenge Cup, Pau pourrait jouer le match reporté à Bayonne le week-end prochain, puis recevoir Brive au Hameau pour le compte de la 19e journée avancée. Si cette option est confirmée, il s'agira de deux rencontres décisives pour le maintien.

Après, la Section devra enchaîner deux déplacements difficiles à Lyon (30 janvier) puis à Toulouse (13 février). Suivra l’accueil de Toulon (20 février) et une expédition à Bordeaux (6 mars). Très délicat !

Pourtant, Pau a réalisé un début de match tonitruant, servi par une belle réussite et des Auvergnats à côté du sujet. Trois essais en moins de 20 minutes, par Antoine Hasoty (8e), Eoghan Barrett (10e) et Giovanni Habel Kuffner (19e) : les fans des Vert & Blanc n’en croyaient pas leurs yeux.

Mais quand la Yellow Army s’est mise en marche, la donne a complètement changé. Avec une attaque de choc, Clermont a franchi à 5 reprises la ligne paloise, dont la deuxième fois par Bastien Pourailly, après un exploit personnel de l’ancien sectioniste.

L’addition aurait pu être encore plus salée pour Pau avec plusieurs grosses occasions manquées de peu par les visiteurs. Cela malgré une nette domination des locaux en mêlée et à la touche (face à un pack clermontois affaibli par les blessures) ; ce qui rend cette 4e défaite au Hameau encore plus inquiétante.

La Section doit absolument et rapidement élever le niveau de son jeu pour se mettre à l'abri de toute désillusion.

Avec la richesse de son effectif, renforcé par un impressionnant Matt Philip, elle en a clairement les moyens.

Bayonne veut revenir plus fort

Enfin, l’Aviron Bayonnais a pu reprendre l’entraînement après s’être débarrassé du covid anglais. Les joueurs devaient retrouver leurs qualités athlétiques avant de retravailler le collectif. Après cette très longue coupure, l’objectif est de passer un nouveau cap pour assurer le maintien dans l’élite.

Avec le report des matches de coupes d’Europe, les Basques vont pouvoir redémarrer avec la reprogrammation de matches en retard et devraient notamment accueillir Pau le week-end prochain, puis aller à La Rochelle pour une 19e journée avancée (à confirmer par la LNR).

Il reprendra ensuite le fil normal de la saison de Top 14 avec la réception d’Agen (30 janvier), puis celle de Brive (13 février), avant d’aller à Clermont (20 février) et d’accueillir Lyon (6 mars).

Les coupes d’Europe en attente

Rien n’est encore arrêté concernant l’adaptation des compétitions européennes, après la décision de reporter les deux prochaines journées (16-17 et 23-24 janvier). L’enjeu est important sur le plan sportif mais aussi financier, puisque ces compétitions ramènent chaque année 10 millions d’euros dans les caisses des clubs français.

Pour utiliser ces deux week-end libérés, la Ligue nationale de rugby va reprogrammer des matches en retard pour mettre à jour le championnat

De son côté, la Fédération française de rugby va dévoiler, lundi, la liste des Bleus sélectionnés pour le prochain Tournoi des 6 Nations. Mais, la menace plane sérieusement sur le déroulement de cette compétition majeure.

14e journée du Top 14

Une journée particulièrement perturbée par le virus, puisque 2 matches ont été décalés de samedi à dimanche et que 2 autres ont été reportés.

Pau-Clermont (31-42), Castres-Agen (39-23), Brive-Montpellier (23-22), Bordeaux-Lyon (31-9), Toulouse-Stade Français (48-24)

Reportés : Toulon-Bayonne et Racing-La Rochelle

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 reste largement perturbé par les nombreux matches reportés, mais commencent à se dessiner trois groupes. La Rochelle, Toulouse et le Racing s’échappent en tête. Derrière, 5 équipes sont en lice pour les phases finales. Enfin, 5 équipes vont se battre pour éviter la dangereuse position de barragiste : Brive, Bayonne, Pau, Castres et Montpellier ; il n’y aura pas de cadeaux entre ces concurrents qui vont chacun élever leur niveau de jeu. Agen est quasiment condamné à la descente.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (47), La Rochelle (44, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (41, 2 matches en moins), Lyon (34, 1 matches en moins), Stade Français (34, 1 match en moins), Toulon (33, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Clermont (33, 2 matches en moins), Bordeaux (33, 1 match en moins), Brive (26), Castres (25, 2 matches en moins), Pau (21, 1 match en moins), Bayonne (21, 3 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (19, 2 matches en moins), Agen (2)

Biarritz-Valence (29-31) : coup de froid à Aguilera

Malgré cette défaite qui fait mal au crâne, le Biarritz Olympique Pays Basque s’est emparé de la 3e place à égalité de points avec Oyonnax, grâce à un double bonus offensif et défensif. Après deux belles victoires à Grenoble et Oyonnax, c’est la douche froide face à la lanterne rouge.

Les Basques sont complètement passés à côté de leur début de match, encaissant un lourd 3-18, assorti d’un carton rouge pour O’Callaghan (22e), dans la première demi-heure. On pouvait alors craindre le pire, tant les locaux étaient hors sujet, offrant une multitude de pénalités à leurs adversaires, dont 8 seront converties.

Heureusement, la révolte est venue avec 4 essais plantés par Brosset (40e), Saili (60e), Armitage (63e) et Cramond (74e). Si bien qu’à 6 minutes de la fin, le BO se retrouvait devant avec une victoire à 5 points en ligne de mire. Mais c’était sans compter sur la farouche envie de se battre des visiteurs qui ont provoqué une pénalité à la dernière minute.

Le BOPB va devoir réagir avant d'aller affronter le leader dans son antre, dès jeudi.

Angoulême-Mont-de-Marsan (20-27) : Une bonne affaire

Le Stade Montois a saisi une bonne occasion de creuser l’écart avec les Charentais, devenus lanterne rouge. Mais la victoire de Valence à Biarritz laisse la zone rouge toute proche. Cette victoire à l’extérieur est excellente pour le moral avant d’accueillir le leader, Perpignan, samedi 16 janvier.

Les Landais ont confirmé leur progression en l’emportant dans une rencontre qu’ils auraient certainement perdue il y a quelques mois. Ils ont d’abord su prendre les choses en main dès le départ avec un essai de Julien Lestremau (6e) ; puis ils ont été capable de réagir positivement après le carton jaune de Muzzio (20e) et allant une deuxième fois à dame avec leur ouvreur anglais Bell (28e). A la pause, les Landais viraient ainsi en tête (13-17). Ce dernier avec Laousse-Azpiazu et Smaili, a bien relancé la cavalerie Jaune et Noir.

Le mérite des Montois a été aussi de savoir garder la main sur le match jusqu’au bout, avec un 3e essai signé Naituvi (64e), auteur d’une bonne rentrée.

15e journée de Pro D2

Biarritz-Valence (29-31), Angoulême-Mont-de-Marsan (20-27), Colomiers-Vannes (19-20), Oyonnax-Grenoble (27-35), Rouen-Aurillac (20-14), Béziers-Nevers (25-30), Provence-Perpignan (34-41)

Reporté : Carcassonne-Montauban

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan et Vannes qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales : Oyonnax, Biarritz et Colomiers. Ensuite, 7 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 4 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (54), Vannes (53),
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (41, 1 match en moins), Oyonnax (41, 1 match en moins), Colomiers (39, 1 match en moins), Nevers (36)
  • Milieu de classement : Provence (32, 1 match en moins), Béziers (32), Montauban (27, 1 match en moins), Aurillac (26), Grenoble (26, 1 match en moins), Carcassonne (25, 1 match en moins), Rouen (23), Mont-de-Marsan (22, 2 matches en moins)
  • Relégation : Valence Romans (21, 1 match en moins), Angoulême (18)

16e journée de Pro D2

Jeudi 14 janvier : Colomiers-Carcassonne (19h) ; Vannes-Biarritz (20h45)

Vendredi 15 janvier : Aurillac-Béziers, Grenoble-Angoulême, Nevers-Provence, Valence-Rouen (19h)

Samedi 16 janvier : Montauban-Oyonnax- (19h) ; Mont-de-Marsan-Perpignan (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi