Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒUR- Une opération pelote… contre la faim !

Ce samedi 16 octobre, dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, la délégation locale d’Action contre la faim organise un beau tournoi interentreprises de pelote basque...
PELOTE BASQUE 6
La deuxième édition de cet événement privé (après celle de 2019) se déroulera au trinquet du stade Aguilera, avec le soutien de la Fédération française de pelote basque et une marraine de choix en la personne de Maritxu Housset-Chapelet.
  • Ce samedi matin, plus de 60 salariés d’entreprises locales sont attendus pour en découdre à la seconde édition du tournoi « Pelote contre la faim », qui se tiendra au trinquet du stade Aguilera de 9h à 18h. « En 2019, la manifestation avait été un réel succès. Nous revenons donc cette année avec encore plus d’entreprises représentées », résume Daniel Arnoux, le délégué d’Action contre la Faim dans les Pyrénées-Atlantiques.

    Des pelotaris viendront ainsi défendre les couleurs d’Eiffage Construction, Decathlon (Hendaye), Gill Corporation, Onet, Somocap, Exakis ou encore de la clinique Delay. Plusieurs équipes de salariés de sociétés du GIE des transports et de la logistique local Taldea (Transports Lataste, Sarratia, LCV-Livronschezvous.com, Hemengo Erlea…) seront également de la fête. La coopérative agricole Lur Berri fera même un bel honneur à la manifestation en envoyant carrément 4 équipes.

    Une marraine de légende…

    Pour cette journée de compétition entre acteurs économiques locaux, la convivialité sera évidemment de mise. Les joueurs de pala (pelote gomme pleine) de tous niveaux, constitués par paires (hommes, femmes et mixtes), étaient acceptés. Chaque entreprise a payé un forfait, puis un droit par joueur. Les fonds récoltés « serviront à financer les actions sur le terrain de la sous-nutrition ». La compétition s’inscrit dans le contexte de la journée mondiale de l’alimentation. On soulignera la bonne idée de l’association, qui sollicite ici les entreprises du cru d’une manière originale pour faire valoir son combat. Bien vu !

    Pour le reste, notre petit doigt nous dit que ça va quand même « jouer sérieux », car tout cela se passera sous les yeux de l’illustre marraine de l’évènement, Maritxu Housset-Chapelet, multiple championne du monde de la discipline et en charge du volet « sportif » de la journée. Pouvait-on rêver mieux ?

    On notera que pour promouvoir cette réjouissante manifestation, l’agence de communication Mayoko (Bidart) a mis la main à la pâte avec un court film tourné dans les locaux d’entreprises d’ici investies dans la pelote, à savoir Eiffage Construction, XB Architectes, la Fromagerie Istara et Lynxter, qui pour l’occasion a fait marcher un de ses systèmes d’impression 3D afin de fabriquer une belle pala. Beau symbole d’un sport ancestral s’inscrivant dans la modernité pour la défense d’une grande cause.

    Malheureusement pour les mordus, les inscriptions sont closes et l’événement n’est pas ouvert au public. Voilà justement une excellente raison d’aller réveiller un collègue pelotari et de secouer le patron pour faire participer votre entreprise l’an prochain.

    Plus d’informations sur le site internet de Action contre la faim

    À lire aussi