Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Avenirs et MétiersCette fibre qui génère de nouveaux emplois

Les Pyrénées-Atlantiques ouvrent un méga chantier pour connecter 100% des habitants à l’internet très haut débit. Le Greta Sud Aquitaine innove côté formation…
FIBRE OPTIQUE 4
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique. Aujourd’hui, zoom sur le déploiement de la fibre dans le 64.

Au total, 350 millions d’euros vont être investis pour amener la fibre optique sur l’ensemble du Pays basque et du Béarn. De quoi générer un besoin très important de personnel qualifié dans les entreprises pour réaliser ces installations. D’où l’initiative du Greta Sud Aquitaine d’anticiper la création de ces nouveaux emplois en proposant des formations de proximité, parfaitement adaptées

Comme le rappelle Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, « c’est l’un des très gros chantiers lancé dans les Pyrénées-Atlantiques pour ces prochaines années ». C’est en effet près de 200.000 branchements jusqu’aux entreprises et aux habitations qu’il faudra effectuer d’ici 2022.

Un Syndicat mixte ouvert va se mettre en place avec une gouvernance et des responsabilités bien précises au niveau des collectivités territoriales participantes. « Le Département a lancé une consultation auprès des grands opérateurs pour la réalisation du déploiement de la fibre. Etant donné que ces chantiers vont générer de nombreux emplois, nous avons décidé de donner une priorité à l’insertion. Dans les appels d’offre, une clause d’insertion importante est prévue à cet effet » précise Jean-Jacques Lasserre.

« Nous avons un très bon retour de la part des entreprises du département sur ce plan, avec une réelle envie d’assumer une responsabilité citoyenne. Je tiens à saluer l’état d’esprit des entrepreneurs » insiste le président du Conseil départemental. « Cet investissement doit profiter à une main-d’œuvre locale. Il va notamment permettre à des jeunes de trouver de nouveaux débouchés, et je me réjouis des formations qui sont déjà mises en place en collaboration avec le Greta Sud Aquitaine ».

Objectif fibre…

Depuis mars 2016, le Greta Sud-Aquitaine a décidé de devancer le besoin de personnel qualifié pour ces prochaines années. « Nous avons rapidement constitué des plateaux techniques autour des métiers liés à l’installation de la fibre. Ceci en étroite collaboration avec les entreprises » souligne Véronique Coste de Bagneaux, conseillère au Greta Sud-Aquitaine.

« Il a fallu réunir rapidement des compétences, former des professeurs et intégrer des professionnels. Le but étant d’obtenir l’agrément. Nous sommes aujourd’hui référencés « Objectif fibre », et nous sommes les seuls dans le Sud Aquitaine à ainsi pouvoir dispenser le Certificat de qualification professionnelle (CQP) monteur, raccordeur FTTH, mais aussi le Titre professionnel installation de réseaux câblés de communication ».

Deux plateaux techniques sont donc déjà en place au Lycée Saint Cricq à Pau et au Lycée Guynemer à Oloron-Sainte-Marie, et un troisième est prévu à Saint-Jean-de-Luz, au Lycée Ramiro Arrué pour privilégier la proximité.

« L’objectif est de construire une véritable filière de formation pour couvrir l’ensemble des métiers qui touchent le haut débit. Il est aussi de sécuriser les différents parcours en allant de l’infrastructure jusqu’à l’usage » ajoute Véronique Coste de Bagneaux. La capacité d’accueil est déjà de 60 personnes par an, et la 3e promotion d’installation de réseaux câblés vient de finir sa formation. « Nous privilégions donc la proximité et l’adaptation aux besoins concrets des entreprises. Mais nous avons aussi intégré, en liaison avec les collectivités territoriales, l’objectif de favoriser l’insertion ».

Informations sur le site internet du Greta Sud-Aquitaine

CQP Monteur-Raccordeur FTTH 

Raccordement boucle locale optique

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi