Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct de la Pro D2 et du Top 14

Bayonne-Pau, un choc sous pression et très attendu, ici – Mont-de-Marsan reçoit le leader Perpignan – Après son exploit chez les Bretons de Vannes, Biarritz sérieux candidat à l’élite…
RUGBY AVIRON SECTION 0

En Pro D2, le BOPB fait une nouvelle fois sensation à l’extérieur et peut viser la place de dauphin. Le Stade Montois va passer un très gros test à domicile avec la réception du leader. L’Aviron Bayonnais revient aux affaires après une longue pause forcée, perturbée par le variant anglais du virus. Quant à la Section Paloise, elle a absolument besoin de réagir après une nouvelle défaite à domicile contre Clermont

Vannes-Biarritz (14-16) : confirmation d’une grosse ambition

Après avoir fait tomber Oyonnax et Grenoble sur leurs terres, le Biarritz Olympique Pays Basque a réussi à prendre le dessus sur les Bretons, autre prétendant aux phases finales. Avec un match en retard, il se relancer désormais dans la course à une qualification directe en demi-finale. Il faudra, pour cela, éviter de se laisser surprendre à Aguiléra par Montauban (samedi 23 janvier à 21h).

C’est peut-être un tournant majeur pour la saison des Basques qui se sont offerts une dose supplémentaire de confiance à mi-saison. Tout avait, pourtant, mal commencé avec un essai surprise des Bretons dès la 3e minute, puis un carton jaune pour Artru (en avant volontaire en zone de marque).

Le BO a su garder son calme et serrer sa défense pour éviter de se faire décrocher, restant à distance raisonnable avec comme écart maximum 8 points (6-14, à la 50e). Et il a été capable de donner le coup de rein nécessaire pour profiter d’une infériorité numérique en déroulant un ballon porté dévastateur, conclut par Lucas Peyresblanques (54e). Une pénalité a permis au BO de reprendre le score à 10 minutes de la fin et de tenir jusqu’au bout.

Mont-de-Marsan-Perpignan : le choc vérité

Samedi 16 janvier à 21h

Après sa belle victoire à Angoulême, le week-end dernier, le Stade Montois à l’occasion de montrer un renouveau en ce début d’année. En battant le leader, les Landais sortiraient définitivement d’une mauvaise spirale qui a plombé leur début de saison.

Ils auront ensuite la réception d’Aurillac pour confirmer, avant de poursuivre leur marathon puisqu’ils n’auront pas de pause entre les blocs, avec 2 matches en retard à rattraper.

Le staff a dû procéder à des changements pour tenir compte des blessures (David, Paulino, Cedaro, Garrault et Torfs ; mais aussi de l’absence de Muzzio (suspendu).

Le XV  de départ :  Laousse-Azpiazu – Jacquelain, Wakaya, Smaili, Naituvi – (o) Bell – (m) Loustalot – Lisena, Baker, Brethous – Voss, Rey – Laval, Latterrade, Innocente.

Les remplaçants : Alamartine, Bultel, Durand, Montagner, Saubusse, Desaubies, Goneva, Castinel.

16e journée de Pro D2

Vannes-Biarritz (14-16), Colomiers-Carcassonne (37-13), Aurillac-Béziers (43-12), Grenoble-Angoulême (25-20), Nevers-Provence (23-19), Valence-Rouen (14-9)

Samedi 16 janvier : Montauban-Oyonnax, Mont-de-Marsan-Perpignan (19h)

Classement de la Pro D2 (avant la 16e journée)

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan et Vannes qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales : Oyonnax, Biarritz et Colomiers. Ensuite, 7 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 4 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (54, 1 match en moins), Vannes (54),
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (45, 1 match en moins), Colomiers (44, 1 match en moins), Oyonnax (41, 2 matches en moins), Nevers (40)
  • Milieu de classement : Provence (33, 1 match en moins), Béziers (32), Aurillac (31), Grenoble (30, 1 match en moins), Montauban (27, 2 matches en moins), Valence Romans (25, 1 match en moins), Carcassonne (25, 1 match en moins), Rouen (24)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (22, 3 matches en moins), Angoulême (19)

17e journée de Pro D2

Jeudi 21 janvier : Rouen-Grenoble (19h) ; Perpignan-Colomiers (20h45)

Vendredi 22 janvier : Provence-Valence, Angoulême-Nevers, Mont-de-Marsan-Aurillac, Oyonnax-Carcassonne (19h)

Samedi 23 janvier : Biarritz-Montauban (21h)

Dimanche 24 janvier : Béziers-Vannes (17h30)

Bayonne-Pau : pression maximale autour d’un derby

Samedi 16 janvier à 21h (Canal+ Sport)

Même si nous ne sommes qu’à mi-saison, le résultat de cette rencontre risque de peser très lourd dans la course au maintien, dans laquelle sont engagés les deux clubs du 64. Ils sont à égalité de points, mais avec 3 matches en retard pour les Basques contre un seul pour les Béarnais.

D’un côté, l’Aviron Bayonnais va faire son retour après une longue coupure d’un mois due au covid. La question : l’avantage de la fraîcheur et de l’envie va-t-il compenser l’inconvénient du manque de compétition ?

De l’autre, la Section Paloise vient de changer de staff et a enregistré une nouvelle défaite à domicile contre Clermont. La question : le fait d’être dos au mur génèrera-t-il une pression positive ou négative ?

Bayonne a l’avantage du terrain (atténué par le huis clos) et l’envie de prendre sa revanche de la dernière saison où Pau était venu l’emporter à Jea-Dauger. Les Basques enchaîneront ensuite avec une série capitale, puisqu’après un déplacement à La Rochelle (vendredi 22 janvier), ils accueilleront des concurrents pour le maintien : Agen (30 janvier), puis Brive (13 février). Suivront un voyage à Clermont (20 février) et la réception de Lyon (6 mars).

Pau, de son côté, va recevoir Brive le week-end prochain (dimanche 24 janvier) : un autre rival du bas de tableau. Suivra une grosse série avec deux déplacements difficiles à Lyon (30 janvier) et à Toulouse (13 février) ; puis l’accueil de Toulon (20 février) et une expédition à Bordeaux (6 mars). Très délicat !

Pas de grandes surprises dans les rangs de l’Aviron, si ce n’est le retour d’Ussaraga après une longue absence, et la première apparition du jeune centre Costossèque (sur le banc), prêté par le Racing

Le XV de départ de Bayonne : Germain – Ravouvou, Muscarditz (cap), Lestrade, Luc – (o) Lafage, (m) Rouet – Ussaraga, Taofifenua, Monribot – Ducat, Galarza – Nixon, Ulugia, Boniface

Les remplaçants : Delonca, Cormenier, Mikautadze, Luamanu, Ruru, Costossèque, Duputs, Mousset

Du côté de la Section, peu de changements par rapport au week-end dernier. Roudil est titulaire au centre et Pinto remplace Votu à l’aile. Le Bail commencera à la mêlée. La bonne nouvelle vient du retour de Mogg (remplaçant) que l’on croyait perdu pour le rugby.

Le XV de départ de Pau : Malié – Fumat, Roudil, Manu, Pinto – (o) Hastoy, (m) Le Bail – Habel-Küffner, Whitelock, Tagitagivalu – Philip, Metz- Adriaanse, Rey (cap), Calles

Les remplaçants : Lesiaucq, Fisi’ihoi, Ramsay, Erbani, Daubagna, Votu, Mogg, Corato

Matches de rattrapage

Samedi 16 janvier : Bordeaux-Clermont (15h15, Canal+) ; Bayonne-Pau (21h, Canal+ Sport)

Dimanche 17 janvier : Montpellier-Castres (14h45, Canal+) ; Racing-Toulon (21h05, Canal+).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (47), La Rochelle (44, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (41, 2 matches en moins), Lyon (34, 1 matches en moins), Stade Français (34, 1 match en moins), Toulon (33, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Clermont (33, 2 matches en moins), Bordeaux (33, 1 match en moins), Brive (26), Castres (25, 2 matches en moins), Pau (21, 1 match en moins), Bayonne (21, 3 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (19, 2 matches en moins), Agen (2)

19e journée du Top 14, avancée

Vendredi 22 janvier : La Rochelle-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 23 janvier : Racing-Bordeaux (15h15, Canal+) ; Agen-Toulouse, Clermont-Castres, Montpellier-Lyon (18h15, Canal+ Sport et Rugby+).

Dimanche 24 janvier : Pau-Brive (14h45, Canal+) ; Toulon-Stade Français (21h05, Canal+)

Autres matches en retard reprogrammés

Week-end des 6 et 7 février : Montpellier-Stade Français, Clermont-Lyon, Castres-Bayonne et Racing-La Rochelle.

Week-end des 27 et 28 février : Toulon-Bayonne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi