Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tarb’EllesCourir pour lutter contre le cancer du sein

Ce vendredi 16 octobre, la Ville, Tarbes Pyrénées Athlétisme et Tellement Tarbes organisent leur traditionnelle course 100% féminine, mais en mode « Mini », covid-19 oblige…
TARB ELLES 0
Après un moment d’incertitude, la Tarb’Elles aura bien lieu. « On voulait la préserver, car il s’agit d’un symbole fort : ne pas négliger les autres maladies et faire du sport pour la bonne cause », souligne Elisabeth Brunet, adjointe au maire chargée des Sports.

L’an dernier, plus de 4.000 personnes ont participé à cette course, devenue un événement très attendu à Tarbes. Faire du sport pour la bonne cause est une idée qui fonctionne très bien : « Nous avons créé cette course dans le cadre d’Octobre Rose, afin de sensibiliser le public et lutter contre cette maladie, qui touche une femme sur huit.  En trois ans, nous avons pu reverser près de 50.000 euros à la Ligue contre le cancer du sein », ajoute l’adjointe au maire.

Un format réduit…

C’est au prix d’un parcours amoindri et d’un nombre de participantes limité à 1.000 (300 pour la course et 700 pour la marche) que la course a finalement pu être organisée. « Au lieu de partir de la halle Marcadieu et d’arpenter les rues de Tarbes, nous allons partir du stade Maurice-Trélut, passer par le parc Bel-Air pour ensuite revenir dans l’enceinte du stade. Nous avons été obligés de diviser par deux le parcours [3 km aujourd’hui] », explique Elisabeth Brunet.

Bien sûr, toutes les précautions ont été prises pour préserver la santé de tous. « Les participantes devront porter un masque avant et après la course et éviter les attroupements sur la ligne d’arrivée », précise-t-elle. De plus, les départs entre les participantes et les marcheuses seront différés.

En une semaine, les places ont toutes été réservées. Mais si vous souhaitez participer à votre manière à la lutte contre le cancer du sein, vous pouvez toujours faire un don à l’association Tarbes Pyrénées Athlétisme qui le reversera en même temps que les bénéfices de la course.

Même si son taux de mortalité a diminué en 15 ans, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2017, près de 60.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France, provoquant 12.000 décès. Avec un meilleur dépistage, de nombreuses femmes pourraient y survivre. C’est pour cela que les campagnes de sensibilisation sont si importantes.

Informations sur Tarb’Elles, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi