INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 28 Sep. 2020

15 à 20 cm de poudreuse sur les Pyrénées – Tribord part mais le Water Sport Center se développe – Les Restos du Cœur du 65 cherchent renforts – Cittaslow se retrouve à Samatan – Les Halles de Pau ont besoin d’être renflouées – Le festival Indépendance(s) et création est prêt – De ferme en ferme avec 9 exploitations – Les idées ne mènent plus le monde – Les robots déferlent sur la France – Le Pau FC s’accroche à l’extérieur…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


15 à 20 cm de poudreuse sur les Pyrénées
Ce n’est pas encore le temps de la saison de ski, pourtant les sommets de la région ont retrouvé leur blanc hivernal ce week-end. La limite pluie-neige s’est abaissée jusqu’à 1.500 mètres d’altitude en Béarn comme en Bigorre.


Tribord part mais le Water Sport Center se développe
Avec le développement de plusieurs marques majeures, le groupe Decathlon poursuit sa réorganisation. Et cette dernière touche Hendaye qui, depuis de nombreuses années, accueillait Tribord. Cette marque, désormais orientée vers la voile, va rejoindre la Charente-Maritime. Par contre, le site basque va garder toute sa dynamique avec le développement des autres gammes, comme Itiwit (stand up paddle), Olaian (surf), Radbug (bodyboard), Nabaji (natation, aquafitness), Watko (wa- terpolo), etc.


Les Restos du Cœur du 65 cherchent renforts
L’antenne bigourdane de l’association caritative a besoin de renforcer ses équipes pour faire face à l’augmentation des besoins de personnes en difficulté. Les Restos du Cœur ont besoin de trouver de nouveaux bénévoles, à Tarbes, à Lourdes, à Lannemezan, à Luz-Saint-Sauveur… Contactez Marie Perrotet au 06 75 13 31 25.


Cittaslow se retrouve à Samatan
La cité gersoise a été choisie pour la première fois pour l’organisation de l’assemblée générale de ce réseau pour la France. A ce jour, une dizaine de villes adhère à cette démarche du bien-vivre. C’est le maire de Mirande, Pierre Beaudran, qui préside Cittaslow pour la France. Un réseau très exigeant puisque les nouveaux adhérents doivent au préalable répondre à plus de 70 critères, dont la qualité de l’air, le tourisme, les écoles, la mobilité, l’environnement… Dans la région, plusieurs villes sont labellisées avec Mirance, comme Simorre, Samatan et Casaubon (Gers), et Labastide-d’Armagnac (Landes).


Les Halles de Pau ont besoin d’être renflouées
En raison des retards pris sur le chantier puis des conséquences de la crise sanitaire, les comptes de la SPL Halles et République sont en lourd déficit. Du coup la Ville et l’Agglo, donc les citoyens, vont devoir injecter 1,1 million d’euros.


Le festival Indépendance(s) et création est prêt
Il se déroulera de mercredi à dimanche avec 47 films projetés, à l’initiative de Ciné 32. Une vingtaine d’invités est attendue dont les réalisateurs Kiyé Simon Luang, Lucas Belvaux et Guillaume Brac, ou encore Charles Tesson, critique et historien du cinéma. Informations sur le site internet, cliquez ici


De ferme en ferme avec 9 exploitations
Dimanche 4 octobre, elles ouvriront leur porte de 10h à 18h, pour permettre de découvrir leurs métiers et leurs productions. C’est une initiative de l’association BLE et du CIVAM Béarn qui œuvrent, de manière indépendante, pour le développement de l’agriculture biologique et de la production fermière. A découvrir au Pays Basque : Safran Lilia, Le Jardin d’Esmenote et Jardins d’Anahita, Ferme Oihanartia, Ferme Paxkoteia, Ferme Xubialdea. En Béarn : Spiruline d’Aquitaine, Maison Biscar, Ferme Routis Cabé, Spir’up – Spiruline des Pyrénées. Informations sur le site internet, cliquez ici


Les idées ne mènent plus le monde
Cette année, le colloque palois n’aura pas lieu. Il était programmé du 20 au 22 novembre au Palais Beaumont. Idem pour la salon du livre qui est annulé.


Les robots déferlent sur la France
Selon la Fédération internationale de robotique (IFR) plus de 40.000 machines industrielles sont installées chaque année (+10%), et les ventes de nouveaux robots ont passé la barre des 6.700 (+15%) l’année dernière. Aujourd’hui, la France fait partie des 3 premiers utilisateurs de robots industriels au sein de l’Union européenne. Robotics Place est depuis 2012 le cluster dédié à la robotique et aux drones en Occitanie, avec notamment EasyMile, (navettes autonomes), Sherpa Mobile Robotics (robots de désinfection autonome), ou Fraichy (droïde de livraison de colis à Montpellier).


Le Pau FC s’accroche à l’extérieur
L’équipe béarnais de foot a engrangé son deuxième point de la saison, avec un match nul à Amiens, un sérieux candidat à la remontée mais qui traverse actuellement une période compliquée. Les hommes de Didier Tholot ont fait preuve de caractère et surtout ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les grosses cylindrées de la Ligue 2. Prochain rendez-vous pour le Pau FC : la réception de Nancy, samedi 3 octobre à 19h. Informations sur le site internet, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *