Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Un reconfinement très difficile à supporter et à accepter - Un confinement minimum d’un mois et des exceptions - Ce qui reste flou dans les annonces du président de la République - Les événements sportifs vont-ils être suspendus ? - Les hôpitaux du 64 ont déclenché le plan blanc - L’Elan Béarnais balaye Le Mans au Palais - Basket Landes en forme : 5 sur 5 ! - Bayonne-Toulon est officiellement reporté…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Un reconfinement très difficile à supporter et à accepter

Les Français vont certainement, une nouvelle fois - et avec beaucoup de mérite ! -, respecter les contraintes imposées par le chef de l’Etat. Mais, ils auront clairement besoin de beaucoup plus pour accepter ce reconfinement : a-t-on vraiment tout fait pour l’éviter ou, pour le moins, le limiter ? les exceptions ne vont-elles pas amoindrir son efficacité, alors qu’on nous dit que la vague est plus forte que la première ? pourquoi tel ou tel secteur est épargné et pas d’autres ? la durée d’un mois est-elle un leurre quand on sait que le premier confinement avait dû être prolongé ? Le débat va s’ouvrir ce jour à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le gouvernement devra absolument apporter des réponses précises pour que cette mesure de mise sous cloche puisse être acceptée par les Français dans les prochains jours et éviter des ruptures graves dans le pays. Certains entrepreneurs, désespérés, ont déjà exprimés des mots de révolte. Il faut absolument les entendre.

Un confinement minimum d’un mois et des exceptions

Il y a essentiellement trois différences par rapport au premier confinement : les écoles et lycées restent ouverts ; les visites de proches en maisons de retraites ou Ehpad sont autorisées ; il est possible d’aller au bureau, même si le télétravail doit être généralisé. L’attestation fait son retour, dès ce vendredi et au minimum jusqu’au 1er décembre. Toute la France est concernée et les déplacements entre les régions seront interdits, avec une tolérance pour ce week-end afin de permettre les retours des vacances de la Toussaint. Pendant au moins un mois, il ne sera donc possible de quitter son domicile que pour travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire des courses « essentielles » ou prendre l’air « à proximité » de son domicile. Mais comme, de la crèche jusqu’au lycée, tous les établissements scolaires resteront ouverts, il y aura beaucoup de monde dehors. Les universités seront fermées et devront généraliser les cours en lignes. Quant aux commerces « non essentiels », ils devront fermer, comme les bars, restaurants et autres établissements recevant du public. Des tests seront obligatoires pour toutes les arrivées dans les ports et les aéroports. Les frontières intérieures à l’Europe demeureront ouvertes et, sauf exception, les frontières extérieures seront fermées. Des précisions sur ce deuxième confinement doivent être apportées ce jeudi par le premier ministre, Jean Castex, à 18h30.

Ce qui reste flou dans les annonces du président de la République

L’activité professionnelle doit continuer, selon le président de la République : les guichets des services publics doivent fonctionner de même que les usines, les exploitations agricoles, ou encore le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Et, il sera possible de sortir de chez soi pour aller travailler. Mais, selon quels critères ? Le télétravail sera encouragé, mais comment ? Sera-t-il nécessaire d’avoir une attestation pour sortir de chez soi afin de déposer ses enfants à l’école, et d’aller les chercher ? Comment se fera le contrôle ? Il sera possible de sortir de chez soi, pour « prendre l’air » à proximité de son domicile. Mais, dans quel périmètre ? et pendant combien de temps ? Les parcs et jardins publics resteront-ils ouverts ? Les marchés en plein air pourront-ils fonctionner ? Et quels commerces seront fermés ?... Bref, le gouvernement devra apporter de nombreuses précisions en fin d’après-midi , alors que le confinement débutera à minuit.

Les événements sportifs vont-ils être suspendus ?

Alors que le chef de l’Etat a déclaré que « les rassemblements publics seront interdits ». Aucune précision n’a été donné concernant les évènements culturels et sportifs. Les différents championnats professionnels vont-ils être suspendus pendant le confinement ? Dans ce cas, c’est toute la saison qui pourrait être remise en cause, tellement les calendriers étaient déjà très chargés. Pourront-ils se dérouler à huis-clos dès ce week-end ? Mais dans cette hypothèse, de nombreux clubs se retrouveront rapidement en situation de dépôt de bilan. La Ligue nationale de basket a déjà annoncé, le report de la prochaine journée du championnat de France messieurs, prévue ce week-end.

Les hôpitaux du 64 ont déclenché le plan blanc

A Pau comme à Bayonne, les centres hospitaliers sont sur le pied de guerre et ont annoncé qu’ils prenaient toutes les mesures pour assurer une prise en charge optimale des patients, en cas d’afflux massif. Dans tout le département, la circulation du virus s’intensifie, ce qui se traduit par une augmentation des entrées aux urgences. A Pau, un tiers de leur activité est déjà consacré au covid-19. Même tendance au Pays Basque.

L’Elan Béarnais balaye Le Mans au Palais

Les  Vert et Blanc se sont imposés après prolongation sur leur parquet (90–81), sous l’impulsion d’un Shannon Evans impressionnant dans le final. A 8 dixièmes du buzzer, c’est lui qui a décroché les prolongations (3 lancers francs) ; en une douzaine de minutes, il a enquillé 23 points sur un total de 27. C’est une belle victoire qui ouvre de nouveaux horizons pour cette saison (si elle peut se poursuivre). Ce 3e succès en 4 matches, permet à l’Elan de s’installer à la 4e place au classement. Les marqueurs : Evans (27), Sanford et Leloup (14), Ndiaye (13), Drame (9), Cornelie (7), Ayayi (4), Diawara (2).

Basket Landes en forme : 5 sur 5 !

Les Landaises font un début de championnat exceptionnel. En battant Roche Vendée à Mont-de-Marsan (72 à 69), Céline Dumerc et ses troupes ont engrangé un 5e succès en 5 matches. Un élan stoppé net par la suspension annoncée de la Ligue féminine. Pourtant, les Landaises n’étaient pas dans leur meilleur soir avec un début difficile (9-16, 10e minute). Mais elles ont su trouver les ressources pour reprendre la main puis éviter un retour en trombe des Tigresses. Les marqueuses : Vukosavljevic (19), Gaye (16), Dumerc (10), Ayim et Chery (9), Plouffe (4), Turcinovic (3), Suarez (2)

Bayonne-Toulon est officiellement reporté

Avec 5 personnes testées positives au covid-19, parmi le staff et les joueurs, l’Aviron Bayonnais ne pourra pas disputer la rencontre prévue ce vendredi soir contre les Varois à Jean-Dauger. Pour la suite, il faudra attendre de savoir si le Top 14 sera suspendu ou pas pendant le confinement. Si les matches de ce week-end sont maintenus, ils devront se disputer à huis clos.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire