INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 06 Juil. 2020

Composition du gouvernement Jean Castex I – Le Basque Ioritz Mendizabal s’illustre à Chantilly – Le Tour se prépare en Bigorre – Terrible agression à Bayonne – Place à la création textile à Auch – Le Secours Populaire du 65 face à d’importants besoins – Opération spéciale stationnement à Mont de Marsan – Me Claude Garcia bâtonnier à Pau – Luis Mariano timbré – Balmain et le Bordelais Olivier Rousteing innovent…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Composition du gouvernement Jean Castex I
La présidence de la République a dévoilé une partie de l’équipe du nouveau premier ministre : Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique ; Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale ; Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la relance ; Florence Parly, ministre des Armées ; Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ; Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ; Sébastien Lecornu, ministre de l’Outre-Mer ; Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Garde des sceaux ; Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires ; Roselyne Bachelot, ministre de la Culture ; Olivier Véran, ministre de la Solidarité et de la Santé ; Annick Girardin, ministre de la mer ; Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ; Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et Alimentation ; Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation de la fonction publique ; Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances ; Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports ; Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ; Roxana Maracineanu ; ministre déléguée aux sports auprès du ministre de l’Education nationale ; Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie ; Olivier Dussopt, ministre chargé des comptes publics ; Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement ; Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises ; Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants auprès de la Ministre des Armées ; Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur ; Brigitte Klinkert, ministre chargée de l’Insertion ; Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie auprès du ministre de la Santé.


Le Basque Ioritz Mendizabal s’illustre à Chantilly
Dimanche, le basque Ioritz Mendizabal (41 ans) basé au centre d’entraînement de Sers à Pau, a remporté pour la 2e fois le Prix du Jockey Club dans le Prix de Diane. Quadruple Cravache d’Or des courses plates en France, le jockey originaire d’Oiartzun a décroché une nette victoire avec Mishriff, poulain de 3 ans du britannique John Gosden. Entré à l’Ecole des apprentis de Mont-de-Marsan, à l’âge de 14 ans, il a ensuite rejoint l’écurie de l’incontournable Jean-Claude Rouget en 1991, à Pau, devenant son jockey leader et l’un des meilleurs dans l’Hexagone. Ioritz Mendizabal comptabilise déjà plus de 2.500 succès.


Le Tour se prépare en Bigorre
Le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme est venu ce week-end sur le parcours de la 8e étape de la 107e édition qui se déroulera, finalement, le 5 septembre entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, en passant par le col de Peyresourde. Le départ sera donné de Nice, le 29 août, pour un Tour pas comme les autres, puisqu’il faudra respecter des règles sanitaires (qui peuvent évoluer d’ici là). Pour le moment, une jauge de 5.000 personnes est en vigueur et obligera à filtrer le public. Informations sur le site internet, cliquez ici


Terrible agression à Bayonne
Ce dimanche, un chauffeur de tram’bus du réseau Chronoplus a été roué de coups après avoir refusé l’entrée de passagers sans billets. Il se trouve en état de mort cérébrale. Une énorme émotion s’est exprimée, notamment au niveau de ses collègues dont plusieurs ont fait valoir leur droit de retrait. Cinq personnes ont été interpellées après cette agression d’une terrible violence. Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la Communauté Pays Basque, et Claude Olive, président du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour ont rencontré les trois organisations syndicales du réseau Chronoplus et s’étaient rendus au chevet de la victime dès dimanche soir au Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ils ont demandé que des mesures soient prises immédiatement pour assurer la sécurité sur les lignes de l’agglomération.


Place à la création textile à Auch
Le fatlab La Bobine propose un stage pour les 12-15 ans, du 27 au 31 juillet. Pendant 5 jours, les participants pourront concevoir une mini-collection de vêtements et accessoires, avant de la présenter lors d’un défilé. De la broderie numérique au flocage, en passant par la découpe laser, de nombreux équipements innovants seront mis à leur disposition. Inscriptions sur le site internet, cliquez ici.


Le Secours Populaire du 65 face à d’importants besoins
Comme les autres associations caritatives, il doit assurer la fourniture de denrées alimentaires pour venir en aide à des personnes plus nombreuses. Ainsi, elle distribue 9 tonnes de produits frais par semaine depuis début juin : de la viande, des légumes et des laitages notamment. Cela en collaboration avec le Groupement de l’agriculture biologique des Hautes-Pyrénées (GAB 65) qui regroupe 75 acteurs de la bio du département. Pendant la crise sanitaire, le Secours Populaire a subi une forte baisse de son activité et de ses recettes.


Opération spéciale stationnement à Mont de Marsan
Du 7 juillet au 25 décembre, la Ville offre 2h consécutives de stationnement par jour sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch, Midou et Dulamon. Le but est de soutenir les commerces en facilitant l’accès au centre-ville pour les usagers, tout en soutenant leur pouvoir d’achat. Pour en profiter, les usagers doivent prendre leur ticket à l’horodateur. Près de 1.200 places den stationnement sont concernées par cette opération, à laquelle s’ajoute le stationnement gratuit en semaine entre 12h30 et 14h et le samedi après-midi. Les usagers peuvent également stationner gratuitement sur l’une des 1.048 places des parkings périphériques situées à moins de 10 minutes à pied du cœur de ville ou emprunter la navette gratuite de centre-ville Tma.


Me Claude Garcia bâtonnier à Pau
A 54 ans, l’avocat prendra la relève de Me Jean-Philippe Labes à la tête du Barreau palois, le 1er janvier prochain. Spécialisé en droit public et expropriation, ce Normand a effectué sa scolarité à Bayonne puis fait ses études de droit à Pau. Son épouse, originaire du Pays Basque a été chargée de mission aux droits des femmes.


Luis Mariano timbré
La Poste a préparé un timbre pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition du célèbre ténor et chanteur d’opérette (14 juillet 1970), originaire d’Irun et enterrée à Arcangues. 600.000 exemplaires seront mis en vente à partir du 13 juillet. On pourra se me procurer en avant-première au bureau de poste de Bidart les 10 et 11 juillet.


Balmain et le Bordelais Olivier Rousteing innovent
Pour marquer ses 75 ans, la célèbre Maison de couture française a organisé un défilé à bord d’une péniche sur la Seine, à Paris. Le directeur artistique, qui a passé son enfance à Bordeaux, avait convié le public à suivre cet événement depuis les quais (distanciation oblige). Il a pu assister à un concert de la chanteuse Yseult, tout de blanc vêtue, entourée par une dizaine de mannequins se relayant sur des carrés de miroir. Des milliers de personnes ont fait de même via le réseau social Tik Tok. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Que des mesures soient prises immédiatement pour assurer la sécurité sur les lignes de l’agglomération, c’est évidemment nécessaire. mais il faut soigner le mal à sa source: quelle éducation est donnée à nos jeunes? Quel type de famille ont-ils pour se construire ? Quels exemples ont-ils de la part des politiques, des sportifs, de leurs professeurs ? C’est un retour au respect sous toutes ses formes, y compris au respect du bien commun de la société, qu’il faudrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *