Abonnez-vous
Publié le

Fascinant Week-end entre vignobles & découvertes

Dans le Gers, des vigneronnes, des chefs cuisiniers, des productrices, des artistes… pour des journées placées sous le signe de l’oenotourisme et la gastronomie.
VIGNOBLE GASCOGNE
Du 14 au 17 octobre, le Gers participe à la 8e édition de cet événement organisé pour la première fois au niveau national.
  • Du côté de Marciac “La 5’N se met à Table”, tandis qu’”Ô Milady, femmes de talent” mettra des viticultrices à l’honneur à Auch le 16 octobre.

    C’est le grand rendez-vous œnologique que l’on doit au Comité Vins Rhône-Alpes, destiné à promouvoir les atouts oenotouristiques de la région. Mais cette année, il prend de l’ampleur et devient national, avec six grandes régions viticoles qui y participent et 50 destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

    Il se trouve que depuis mars 2008, le CDTL du Gers œuvre à la visibilité des vignobles autour de la marque départementale « Les Bons Crus d’Artagnan », labellisée en 2014. C’est donc avec un enthousiasme tout particulier qu’il se prépare à cette prochaine édition, à travers deux programmations qui ne manquent pas d’attraits.

    Tout commencera du côté de Marciac, en Pays Val d’Adour, le jeudi 14 octobre. L'Office de Tourisme de Pays "Coeur Sud-Ouest" souhaite en effet de mettre à l’honneur l’offre gastronomique en proposant “La 5’N se met à table” – déclinaison de son événement “5’N, journées oenotouristiques en Cœur Sud-Ouest”, qui s’est déroulé pour la première fois en juillet 2021.

    Pourquoi la 5’N vous demandez-vous ? « Parce qu'en Coeur Sud-Ouest, nous sommes joueurs et parce qu'à l'instar de la Cinquaine, cordelette à 5 fils torsadés, nous présentons nos 5 appellations phares en période de Nouaisond'où la 5'N, et étroitement mêlées et fédérées » explique l’Office de tourisme de Marciac.

    Cinq chefs proposeront des mets élaborés avec des produits d’exception, accompagnés de vins du cru pour des saveurs 100% Cœur Sud-Ouest. La Palombe Gourmande (Lascazères), Le Monastère de Saint-Mont, le Relais du Bastidou (Beaumarchès), la Ferme aux Buffles (Aignan) s’allieront aux appellations Saint Mont, Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Côtes de Gascogne.

    Découverte de vins bio, dégustations, ateliers assemblage ou vins et fromages, balade à travers les vignes, escape game… seront aussi au programme, afin de découvrir trésors du terroir et richesses du vignoble.

    À Auch, c’est à la Maison de Gascogne qu’il faudra se rendre le samedi, pour y rencontrer le sympathique et dynamique club de vigneronnes du Gers et de la Gascogne “Les Bons Crus Milady” lors d’un marché festif qui mettra les femmes à l’honneur avec “Ô Milady, femmes de talent”.

    Les visiteurs pourront prendre le temps de discuter avec elles de leur passion, leur philosophie, leur approche de la vigne à l’espace de dégustation, tandis que des restauratrices gersoises membres du réseau “Les Tables du Gers” sublimeront les meilleurs produits locaux lors d’animations culinaires.

    L’exposition “Les femmes du vin” révèlera à travers les photographies d’Hélène Ressayres, toute l’audace et l’esprit d’entreprendre qui se lisent sur les visages de celles qui gravitent autour de cet univers. Le groupe vocal féminin les Voixlà là assurera la partie musicale, et de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée.

    Photos : CSO, CDT 32, H. Ressayres

     

    À lire aussi