INDEX

La Bigorre va tester le futur Service national universel

Le 18 Jan. 2019

200 jeunes volontaires, âgés de 16 ans, vont effectuer la première phase de ce dispositif dans le 65, choisi parmi les 13 départements pilotes…

Rubriques :

Le coup d’envoi de ce dispositif sera donné en juin prochain. Le Service national universel comprendra deux phases : la première (obligatoire) sur une durée allant jusqu’à un mois ; la deuxième (facultative) s’étalant sur une période de trois à douze mois.


Les préfets sont chargés de sélectionner, dans leur département, « des jeunes scolarisés, des apprentis, des décrocheurs, des jeunes en situation de handicap ». Ces volontaires seront hébergés dans des internats ou des bâtiments de l’armée et seront encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés

Les jeunes seront en uniforme et commenceront la journée par « le salut au drapeau et le chant de l’hymne national ». Un bilan de santé, un bilan de compétences et des tests de français sont prévus. Les participants seront formés aux premiers secours, à appréhender des situations d’attentat ou de catastrophe naturelle. Il est également prévu des sessions sur la protection de l’environnement ou les valeurs de la République.

La seconde phase de ce premier test du SNU se déroulera de juillet 2019 à juin 2020. Les jeunes participeront alors à une mission dans une association ou dans une collectivité locale, pendant quinze jours consécutifs ou avec des heures réparties tout au long de l’année.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *