Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’aéroport Biarritz Pays basque en décollage

43 millions d’euros vont être consacrés à moderniser le site. Les travaux sur le parc auto ont commencé. Tout sera prêt pour mars 2019
L’aéroport Biarritz Pays basque ouvre 5 nouvelles liaisons
Quiconque a décollé ou atterri récemment à l’aéroport de Biarritz n’a pu que constater que depuis le 24 juillet dernier, des travaux d’envergure ont débuté. Une nécessité, puisque l’an passé, 1,135 millions de voyageurs y sont passés.

Un chiffre qui pourrait bien être pulvérisé cette année, puisqu’à la fin de la saison touristique, on enregistrait déjà une hausse de 7% du trafic. Conclusion : il fallait reconsidérer l’ensemble de la zone. Voilà qui est lancé !

Car c’est bien de l’ensemble qu’il s’agit, à commencer en première étape par la reconfiguration des parcs autos, une phase qui devrait durer 18 mois. Le but : augmenter le nombre de places disponibles, moduler l’ordonnancement de certains parcs, gagner en fluidité, faciliter la circulation des véhicules et améliorer la sécurité et le confort des piétons, avec des espaces qui leur seront réservés. Ainsi sera créée une gare routière – sur le côté ouest de l’aérogare – rassemblant les bus interurbains, ceux pour l’Espagne, les cars touristiques, et ceux mis en place en cas d’irrégularité.

Quant à la station de taxis, elle sera déplacée elle aussi à l’est, avec une possibilité de chargements simultanés sur plusieurs quais, dont certains seront abrités. Les loueurs ne seront pas oubliés, installés côté nord-est de la plateforme, avec la création d’une zone regroupant leurs bureaux. Les deux roues bénéficieront eux d’un parc, en partie abrité.

Côté miam, un nouveau kiosque de restauration, situé dans une petite coulée verte sera implantée, face à l’aérogare. Nous en sommes donc aujourd’hui à la phase 1, avec la création de la gare routière et la reconfiguration des parkings loueurs, qui devrait s’achever à la mi-novembre.

Mais ce n’est que le début ! Puisque les travaux en divers points de l’aérogare vont se dérouler sur huit ans, jusqu’en 2025, ce qui représente un investissement de 43 millions d’euros. Cela a commencé l’an passé par l’extension de la salle d’embarquement et la réfection du bar et du restaurant. En 2019, c’est la piste qui sera rénovée. Mais on n’en est pas encore là.

Petit conseil pratique : soyez prévoyant, et n’arrivez pas au dernier moment pour prendre votre avion au vol (drôle, ça !), parce que ça risque d’être un peu compliqué aux abords de l’aérogare.

Cela dit, captain Presse Lib et son équipage vous souhaite un bon vol sur vos lignes.

Informations sur le site de l'aéroport de Biarritz

Photos : page Facebook de l'aéroport

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi