INDEX

TALENT – Le Gersois Florent Dumont stratège de France TV

Le 02 Oct. 2020

A 41 ans, il a déjà occupé plusieurs postes majeurs au sein de la direction du groupe audiovisuel public, a été nommé directeur des antennes. Une belle promotion…

Originaire de Lombez, Florent Dumont, diplômé de HEC, a pris ses fonctions ce lundi 21 septembre. Il dirigeait jusque-là la stratégie des publics de France Télévisions, et faisait ainsi partie des grands artisans du recentrage du groupe autour du téléspectateur.


Delphine Ernotte

Le rajeunissement du « top management » de France Télévisions se poursuit en cette rentrée, toujours sous l’impulsion de sa présidente bayonnaise Delphine Ernotte.

Après avoir nommé début septembre Stéphane Sitbon-Gomez, 33 ans, à la tête de la direction des antennes et des programmes de France Télévisions (en remplacement de Takis Candilis), celle-ci a placé sous sa responsabilité un nouveau directeur des antennes, Florent Dumont, 41 ans et natif de Lombez. La direction des programmes, elle, avait changé en juin dernier avec l’arrivée de Diego Buñuel, 45 ans, passé auparavant par Canal+ et Netflix.


Florent Dumont est un brillant produit du Gers : ancien de la troupe de l’Épingle (section théâtrale du Foyer Rural de Samatan), il est diplômé de HEC (majeure management des arts et de la culture) et titulaire d’un DESS « droit et administration de la communication audiovisuelle » (Sorbonne).


Un poste-clé dans le groupe…

Au surplus de ces prestigieux diplômes, il cumulait déjà une quinzaine d’années d’expérience dans le monde audiovisuel. Entré chez France 2 comme chargé d’études en 2004, il avait tenté une autre aventure au sein du groupe UGC entre 2009 et 2012, avant de faire son retour au sein du groupe France Télévisions, où il occupé depuis plusieurs postes de direction (études et marketing des antennes, stratégie des publics, stratégie à la direction générale des antennes et des programmes). Sa toute fraîche nomination apparaît donc plus que logique et ne devrait pas soulever trop de débats…


Le jeune quadra faisait ainsi déjà partie des grands artisans de la refonte organisationnelle de France Télévisions, dont la stratégie s’est largement recentrée autour des publics ces deux dernières années. Dans un court message posté sur LinkedIn, Florent Dumont s’est dit « très honoré » de la confiance que lui ont accordé Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon, et se prépare à relever « un défi enthousiasmant, au service de tous les publics ». Florent Dumont remplace Caroline Got, qui occupait le poste depuis 2019 et quitte le groupe.


Ce poste-clé de direction consiste à assurer la cohérence des programmes par rapport aux publics des différentes antennes de France TV, le tout en s’inscrivant dans sa mission de service public. On notera que les antennes se composent certes des chaînes du groupe, mais également des plateformes numériques, pour les directs ou les replays.

Bref, c’est une belle promotion pour le Gersois, qui poursuit son ascension au sein de France Télévisions.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *