Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Aéroport de Pau Pyrénées s’ouvre vers l’Europe

En novembre prochain, il est prévu 3 vols par semaine entre Pau et Madrid, avec Iberia, en attendant le lancement d’autres liaisons vers le Royaume-Uni et l’Allemagne…
AEROPORT PAU 8
Un appel d’offre auprès des compagnies aériennes européennes a été lancé par l’aéroport de Pau-Uzein, vers le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. La ligne régulière Pau-Madrid est une première concrétisation.

2019 a été une année assez difficile pour l’aéroport de Pau. « Le trafic aérien est en baisse, même si la fermeture de l’aéroport de Biarritz et le G7 ont eu de bonnes retombées sur notre aéroport, nous avons noté une baisse de l’affluence », explique Norbert Guichard, le directeur du Syndicat mixte de l’aéroport de Pau Pyrénées (SMAPP).

Décembre 2019, impacté par des grèves à répétition, participe également à ce constat. Sur cette période, un peu plus de 44.000 personnes ont transité par l’aéroport béarnais, soit 6.500 de moins qu’en décembre 2018. Au total, 606.000 voyageurs sont passés par l’aéroport Pau-Pyrénées, avec un taux de remplissage moyen de 73% (en 2018, l’aéroport en avait enregistré 612.500).

« Mais notre principale problématique est notre dépendance aux destinations françaises, puisque 92% de notre trafic aérien est réalisé par Air France », ajoute le directeur. En effet, les principales liaisons de l’aéroport se font à destination d’Orly (50% du trafic aérien), de Roissy-Charles de Gaulle (3 liaisons par jour) et de Lyon (idem). L’Aéroport Pau Pyrénées est d’ailleurs le seul de sa catégorie à ne proposer aucune ligne européenne régulière.

La puissance du hub madrilène…

Pour combler ce manque, le SMAPP a donc lancé fin 2018 une série d’appels d’offres pour développer des destinations européennes. « En novembre 2020, une nouvelle liaison au départ et à l’arrivée de Madrid verra donc le jour. La compagnie Iberia assurera trois vols par semaine avec des avions d’un 50 places », révèle Norbert Guichard. « Ce choix n’est pas anodin, car l’aéroport madrilène est un hub aérien important : les voyageurs d’Amérique et d’Asie qui souhaitent aller en Europe transitent par cet aéroport. De plus, les Espagnols représentent la première clientèle touristique étrangère en Béarn ».

Cette nouvelle ligne a donc pour objectif d’amener davantage de voyageurs et développer le tourisme dans la région. D’autre part, elle sera une alternative à l’aéroport d’Orly, pour l’international.

L’enjeu majeur du désenclavement…

Propriétaire de l’aéroport, le Syndicat mixte de l’aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) est un acteur clé de la coopération territoriale à l’échelle du Béarn et du bassin de l’Adour. « Nous voulons désenclaver le territoire et promouvoir le Béarn en tant que destination touristique de premier ordre, en diversifiant l’offre de compagnies et de destinations. Mais, l’aéroport n’est pas seulement un moyen de faire venir les voyageurs sur le territoire », confie Norbert Guichard.

En effet, il a créé plus de 500 emplois directs (dont 150 pour Air'py) et génère 1.500 emplois indirects. Quant à son impact économique, il est estimé à 536 millions d’euros, avec un écosystème aéroportuaire varié : entreprises de maintenance, location d'appareils, prestations de transport aérien, aéroclubs, pompiers, gendarmerie, Douanes, essencier, commerces (2 restaurations rapides, 2 boutiques, 1 restaurant, 1 agence de voyages, 5 sociétés de location de véhicules…).

Le SMAPP associe neuf collectivités territoriales : le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, les Communautés de communes de Lacq Orthez, du Haut Béarn, des Luys en Béarn, du Pays de Nay, du Nord Est Béarn et du Béarn des Gaves.

En tant que « créateur de l’aérodrome » et « propriétaire – délégant » de l’infrastructure aéroportuaire, le SMAPP a pour mission d’assurer le suivi et le contrôle de la délégation de service public confiée pour 12 années à la SEA Air’Py, délégataire et exploitant de l’aéroport.

La billetterie pour la liaison Pau-Madrid ouvrira courant avril 2020.

Informations sur le site pau.aeroport.fr et sur smapp.fr

https://www.smapp.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

PREMIÈRE FERIA - Pentecôtavic lance la saison des corridas et des fêtes

EN VRACRecord à Pentecôtavic, Andalou à Saint-Jean, cyberattaque à Pau, motards en pèlerinage, Causettes à Loures-Barousse, Salon du livre à Oloron, Flamme à Auch, Pestacles à Uzos, Nuit des musées

Record du monde à battre à Pentecôtavic. – Festival andalou à Saint-Jean-de-Luz. – La CCI de Pau face à une cyberattaque. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Causettes et Poussettes à Loures-Barousse. - Salon du livre à Oloron. - Flamme Olympique à Auch. – 1, 2, 3 Pestacles à Uzos. - La Nuit des Musées en balade dans le Gers.

EN VRAC1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

1000 places pour les JO dans le 40. – Envolée de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. – Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arènes de Dax aux urgences. – L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Un Club pour les festivals de Biarritz. – Vol au départ de Pau pour les 6 Nations.