Aéroports fermés jusqu’au 31 mai
Ils seront privés de vols plus longtemps qu’espéré. En effet, Air France n’a pas prévu la reprise des vols sur Pau, Biarritz et Tarbes avant la fin du mois de mai. La compagnie française privilégie les liaisons entre Paris, Toulouse, Nice et Marseille.
Des masques pour les TPE et PME
Les CCI Bayonne Pays basque et Pau Béarn ainsi que la Chambre de métiers et d’artisanat des Pyrénées-Atlantiques mettent en place un dispositif avec Cdiscount et notamment sa plateforme de Bordeaux pour proposer des masques, des visières et des surblouses aux entreprises.
Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont à la manœuvre pour mettre en place un fonds de soutien pour les joueurs classés au-delà de la 250e place au classement ATP qui se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans aide et sans sponsors. Ils vont eux-mêmes alimenter ce fonds et appellent les autres joueurs du Top 100 d’en faire de même.
Abdoul Aziz Ngom, installé dans la région paloise, s'est lancé, avec un ami dans une opération de dons aux hôpitaux d'Orthez et d'Oloron, à partir du matériel qu’ils achètent grâce à une collecte de fonds. Ils ont déjà offert pour 700 euros de gants, de masques, de lunettes de protections, etc.
Le club de basket de Mont-de-Marsan a bouclé son effectif pour la prochaine saison. Les contrats de Céline Dumerc, Ana Suarez, Lidija Turcinovic, Miranda Ayim, Marie-Eve Paget, Aby Gaye et Katherine Plouffe ont été renouvelés. Deux recrutements importants ont été confirmés, ceux de Valériane Vukosavljevic et de Kendra Chery (en provenance de Roche Vendée).
Les deux anciens All-Black de la Section Paloise sont retournés définitivement chez eux. Ben Smith n’aura joué que 5 matches en Top 14, tandis que Colin Slade a vu ses dernières saisons largement perturbées par les blessures.
Christophe Dupouy, le chef montois des Clefs d’argent, propose des menus à emporter le midi. Du lundi au vendredi, on peut retirer sur place sa commande, passée la veille, entre 11h30 et 14h. Chaque jour, un menu différent avec entrée, plat et dessert à 25 euros et menu enfant à 18 euros. Commande par téléphone (avant 20h) au 05 58 06 16 45 ou par SMS (avant minuit) au 06 21 57 23 06.
Hébergement des soignants
La Maison d'accueil landaise des familles d'hospitalisés (MALFH) a proposé d'héberger gratuitement les soignants. En temps normal, cette association accueille les proches de malade, à coûts bas. Pour plus d'informations : 06 07 67 47 20
L’ancien maire socialiste de Mauléon, pendant 24 ans, est décédé à l’âge de 87 ans. Cet enseignant et directeur de collèges a été aussi conseiller général et l’un des animateurs du groupe Festara avec son frère Arnaud. La cérémonie religieuse est prévue le 26 juillet.
Ca bouge à Boucau
La Ville a lancé une plateforme de mise en relation entre bénévoles et personnes dans le besoin. Pour se manifester, d'un côté comme de l'autre, vous pouvez appeler le 0 801 90 25 64 ou envoyer un mail à solidarite@boucau.fr.
De son côté, l'Association européenne des handicapés moteurs (AEHM) en appelle aux dons de matériel de protection pour ses adhérents, et son personnel, qui sont naturellement plus à risque et au contact du virus.
A Auch, l’entreprise des frères Charbonnet a décidé d’offrir des tabliers et des surchaussures aux hôpitaux. Ils ont également donné l'intégralité de leur stock de charlottes, et de manchettes jetables à l'hôpital de Auch.
Espaces Pluriels à contre-coeur
A Pau, la Scène Espaces Pluriels a dû se résoudre à changer son programme. Après un travail titanesque, l'intégralité des spectacles ont pu être reportés, sauf Tutuguri, qui a été annulé. L'organisation rappelle qu'il est important de conserver les places déjà achetées, puisqu'elles seront valables pour les prochains rendez-vous, reportés.
Muguet sous contrôle
La vente à la sauvette du muguet pour le 1er mai a été interdite par le Gouvernement. Quant aux fleuristes, fermés jusqu’au 11 mai, les possibilités seront limitées alors que cette période est particulièrement importante pour leur activité. Seuls ceux qui ont préservé des livraisons à domicile ou qui ont instauré un drive pourront s’en sortir, un peu.
Évolution de la pandémie
Ci-contre les courbes comparées de l'évolution de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 22 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à plus de 22.000 morts.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire