Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INNOVATIONLe Pays Basque booste l’agriculture et l’agroalimentaire

L’Agglomération a donné le coup d’envoi de ses 4 nouveaux appels à projets. Les lauréats viendront compléter les 38 initiatives sélectionnées lors de la dernière édition…
PAYS BASQUE
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin. Depuis leur lancement en 2018, les appels à projets du « prix innovation agriculture » de la communauté basque connaissent un succès grandissant.

En janvier 2019, les premiers « prix innovation agriculture » de la Communauté Pays Basque avaient permis d’attribuer 126.000 euros aux porteurs de 14 projets dans 3 catégories. Pour l’édition suivante, ce sont 179.000 euros qui sont revenus à 19 projets. L’an dernier, ces appels à projet ont encore pris de l’ampleur, la crise sanitaire ayant mis en lumière l’importance des enjeux socio-environnementaux associés aux activités agricoles et agroalimentaires. Ainsi, 38 projets ont été soutenus pour une enveloppe totale de 412.000 euros.

Avec ces appels à projets, l’objectif de l’agglo est simple : « accompagner les agriculteurs vers un modèle économique pérenne répondant aux défis environnementaux actuels ».

Désormais, 4 appels à projets seront lancés chaque année : « fermes innovantes et expérimentales », « nouveaux produits », « nouvelles filières » et « nouveaux circuits courts et de proximité ». Ce dernier appel, créé l’an dernier pendant le premier confinement, est venu répondre à une demande des habitants et des agriculteurs : « Les dispositifs qu’il a permis d’accompagner ont remporté un véritable succès », assure la Communauté, qui pointe les enjeux économiques, alimentaires, territoriaux et environnementaux liés au développement des circuits courts.

Circuits courts toujours en vedette…

L’an dernier, 12 lauréats ont été récompensés dans cette catégorie, qui se recoupe dans une certaine mesure avec celle des filières. On peut par exemple citer l’association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine (pour la création d’une boutique en ligne dédiée à l’agneau de lait des Pyrénées, IGP ou Label rouge), le relais paysan Lekukoa d’Ostabat (pour un site web regroupant l’offre de 150 producteurs) ou encore, aussi à Ostabat, l’association Biozkaria, qui a décroché près de 27.000 euros pour la vente de viandes de veau et de bœuf bio à la restauration collective.

L’appel à projets touchant aux fermes expérimentales, quant à lui, doit permettre de « soutenir les pratiques agronomiques ou d’élevage visant l’amélioration du revenu et la création de valeur ajoutée, la préservation des ressources durables en eau et du sol, l’adaptation de la ferme aux changements climatiques ».

L’an dernier, La ferme d’Uhaldia (à Hasparren) avait décroché la timbale, avec plus de 23.000 euros pour créer « un jardin d’insertion en maraichage biologique, afin de former et orienter des personnes susceptibles d’intégrer le monde agricole », et ensuite revendre la production obtenue en circuit court. On peut également citer le groupement de paysans Cuma Baratze (à Saint-Palais), qui souhaitait acquérir « un trieur adapté à la production de semences de ferme et de céréales pour l’alimentation humaine ».

Du côté des nouvelles filières, la Communauté Pays Basque salue les nombreuses filières de qualité du territoire : « la moitié des fermes sont engagées dans une démarche SIQO (Signes officiels d’identification de la Qualité et de l’Origine) », explique-t-elle. On y compterait plus de 300 fermes en bio, et 400 dans une démarche de production fermière, sans oublier les démarches collectives pour préserver races et variétés.

Nouvelles filières, nouveaux produits…

Pour les nouveaux produits, enfin, il s’agit d’« accompagner le développement de produits agricoles et agroalimentaires innovants, avec un regard particulier pour les produits issus de filières déficitaires en termes d’offre locale ». L’innovation peut porter sur le produit mais aussi sur son processus de production, sur sa commercialisation ou sur l’aspect environnemental.

L’année dernière, 14 projets ont été encouragés dans ce domaine. La ferme Larrea (à Urrugne) a par exemple obtenu 44.000 euros pour la fabrication de yaourts et fromages blancs fermiers à destination notamment de la restauration collective. Foie gras, beaufort et comté à base de lait de brebis, sorbets, eaux florales, huiles, poulet, farines et légumes cuits avaient également été mis à l’honneur à travers divers projets.

Pour ces différents appels à projet, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 juin prochain. Les résultats devraient ensuite être communiqués à l’automne.

Renseignements et candidatures : aap@communaute-paysbasque.fr

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour découvrir les lauréats 2020, c’est ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi