INDEX

Entreprise d’ici – Charlet Nautic s’impose depuis Biscarosse

Le 06 Août. 2018

Albert Nyssens est devenu le roi du petit bateau. Son groupe, référence régionale dans le nautisme de plaisance, gère aussi le très séduisant Port Maguide…

Depuis mai 1994, Albert Nyssens est aux commandes de cette entreprise créée par la famille Charlet au bord du lac landais. Originaire de Belgique, ce solide chef d’entreprise développe cette activité contre vents et marées.


C’est en 1965 que tout commence dans une zone complètement sauvage donnant sur le lac de Biscarrosse. Un port est creusé, des plages aménagées… la petite entreprise de nautisme peut faire ses premiers pas.

Aujourd’hui, la marina propose 500 emplacements tandis que Charlet Nautic s’est imposé comme l’un des leaders français dans le secteur du nautisme de plaisance. « Nous vendons plus de 200 bateaux par an, sur toute l’Aquitaine, de Biarritz à La Rochelle, en plus des moteurs, de l’accastillage, des remorques et d’un matériel très divers » précise Albert Nyssens dont le groupe emplois 25 personnes en moyenne, haute saison comprise.

 


Ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour Albert Nyssens qui a subi les conséquences de la crise économique, avec un impact décalé en 2010. Le combat fut rude pour maintenir le cap, « mais quelque part cette période compliquée nous aura rendu service. Nous avons tout remis à plat, y compris nos relations avec les fournisseurs dans un climat de confiance ».

 


Albert Nyssens est fier de se présenter comme le « roi des petits bateaux », entre 4,50 et 7 mètres, qui représentent 90% de son chiffre d’affaires. Il s’agit essentiellement de bateaux à moteurs et de hors-bord, dont 30% sont vendus sur remorque. « Nous avons désormais de solides partenariats avec des entreprises réputées comme Mercury, mais aussi avec des marques avec lesquelles nous avons tissé des liens dès leur démarrage comme Quicksilver, Bayliner, Bavaria… Pour les voiliers, nous travaillons sur demande ».

 


Charlet Nautic est donc installé dans un cadre magique sur les rives du lac de Bisacrosse, et bénéficie d’un bail emphytéotique jusqu’en 2052. Le Port Maguide peut héberger 500 bateaux. « Nous utilisons environ 150 emplacements pour les bateaux mis en vente, en neuf ou en occasion. Cette marina nous sert aussi de base d’essai et pendant l’été nous avons une quarantaine de modèles en location » ajoute Albert Nyssens. Une location à la carte qui est très appréciée par tous ceux qui veulent profiter des 5.000 hectares du lac landais.

 


Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir ce « petit coin de paradis ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *